Version imprimable Lien
> vendredi 28 octobre 2016

[Vidéo] Lacs d'altitude, sentinelles pour le suivi des changements globaux dans les Alpes françaises

Présentation des suivis réalisés sur une vingtaine de lacs d'altitude alpins par Asters, conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie.

L'Observatoire des lacs d’altitude est focalisé sur une vingtaine de lacs alpins qui constituent le cœur du réseau Lacs Sentinelles. Il  vise à mettre en place un système efficace d’acquisition et de centralisation de la connaissance sur ces milieux emblématiques, réservoirs de biodiversité, à la fois témoins de l’évolution des activités locales, et sentinelles des changements globaux. 

L’Observatoire des lacs d’altitude apporte également aux gestionnaires des milieux aquatiques (espaces protégés, agences nationales, associations, exploitants …) des outils et des méthodologies pour suivre et qualifier les tendances évolutives des lacs.

Les connaissances produites ont vocation à être largement diffusées auprès des acteurs locaux (gestionnaires d'espaces, collectivités territoriales, fédérations de pêcheurs, etc.), et doivent aiguiller les mesures de gestion.

Mots-clés :

Lire aussi...

> JEUDI 05 DÉCEMBRE 2019
"Il faut acheter des forêts pour protéger les gibbons"
> MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019
Un accord-cadre entre l’agence de l’eau et l’enseignement agricole.