Version imprimable Lien
23 09 riviere sauvage
> mardi 11 octobre 2016

La Dorches et la Vézéronce, 2ème et 3ème rivières sauvages de France

Le 23 septembre 2016, la Dorches et la Vézéronce, affluents du Rhône, dans le département de l’Ain, ont reçu le label "Site Rivières Sauvages" pour leur qualité exceptionnelle.

Il y a aujourd’hui 8 Rivières Sauvages en France dont les 5 premières sont situées sur le territoire de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse et les 3 premières dans le département de l’Ain.

"L’agence de l’eau est un partenaire de la première heure du label Rivières Sauvages qui consacre les rivières dont la qualité est exceptionnelle et qu’il faut à tout prix préserver sur la durée. Sur le département de l’Ain, la création du label a permis l’émergence d’une très belle dynamique partenariale en faveur de protection du patrimoine aquatique" a souligné Yannick Prebay, directeur régional de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.

Afin de renforcer le caractère exceptionnel de ces cours d’eau, le Département de l’Ain les a labellisés : Espace Naturel Sensible (ENS) en 2016.

Pour Véronique Baude, Vice-Présidente du Département de l’Ain chargée du tourisme et du développement durable : "A travers sa politique des Espaces Naturels Sensibles, le Plan Nature 2016-2021, le Département de l’Ain souhaite préserver et faire connaître les rivières d’exception du territoire, c’est pourquoi la Dorches et la Vézeronce constituent depuis juillet 2015 des espaces naturels sensibles (ENS) départementaux. Leur labellisation Rivières sauvages vient renforcer le caractère unique de ces deux joyaux paysagers, réels atouts touristiques de l’Ain, que le Département entend valoriser".

Suite à l’inauguration des panneaux ENS et à la remise officielle du label par l’AFNOR et ERN-Rivières Sauvages, les premières images du film sur les Rivières Sauvages de l’Ain ont été retransmises en avant-première.

"ERN-Rivières Sauvages est heureux d’être présent ce jour pour officialiser la naissance du réseau des Rivières Sauvages par la labellisation des deuxièmes et troisièmes Rivières Sauvages de France, suite à la Valserine. Nous espérons que ce label permettra de préserver ces territoires d’exception dans la durée" a conclu Roberto Epple, Président de ERN France et du Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages.

Lire aussi...

> MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2019
Agence de l’eau et chambre d'agriculture signent un contrat pour une gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et de l’agriculture.
> MERCREDI 03 JUILLET 2019
44 signataires et 97,4 millions d'euros d'investissements.