Alpes-Maritimes : les anguilles vont pouvoir remonter la Siagne !
Les travaux engagés sur le seuil anti-sel de Mandelieu-la-Napoule seront opérationnels en octobre 2016
Le (SISA) a engagé les travaux pour permettre la remontée des anguilles sur le seuil anti-sel de Mandelieu-la-Napoule, sur la Siagne. Cet ouvrage est le premier obstacle depuis la mer sur ce fleuve côtier long de 45 Km. Une fois ces travaux terminés, le SISA s’attèlera au seuil de l’écluse, situé en amont sur la commune de Pégomas. L’ensemble sera opérationnel en octobre 2016. Enfin, le conseil départemental réalisera en 2017 les travaux sur le seuil du Pont de Pégomas. Au total, c’est un linéaire de 10 km qui sera alors réouvert à la migration des anguilles sur la Siagne aval, ainsi que deux affluents majeurs !
Ces ouvrages, hauts de plusieurs mètres, seront équipés d’une rampe couverte de petits plots en élastomère qui permettent aux civelles et aux anguillettes de franchir l’obstacle.
Les travaux d’un montant total de 450 000 € sont financés à 80% par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse dans le cadre d’un partenariat dédié à la continuité écologique entre l’agence de l’eau et le SISA.
Aucun commentaire