Protéger aussi les ressources en eau qui coulent sous nos pieds !
Le 22 septembre 2016, à Salavas, sous la présidence de Christine Malfoy (vice-présidente d’Ardèche Claire et du Département de l’Ardèche) et à Vogüé, sous la présidence de Pascal Bonnetain (Président de la Commission locale de l’eau et du Syndicat Ardèche Claire), la Commission locale de l’eau a identifié les ressources souterraines stratégiques pour le futur.
Dans 30 ans, on estime l’augmentation des besoins en eau potable du bassin versant de l’Ardèche entre +15% et +40% au plus fort de l’été ! De l’eau, il en faudra pour nos robinets mais aussi pour nos cultures et nos rivières…
Chargée de veiller à un développement du territoire en harmonie avec l’eau, la Commission locale de l’eau s’est donc penchée sur les ressources disponibles sous nos pieds et que nous nous devons de protéger aujourd’hui pour avoir de l’eau demain.
La présence de nombreux acteurs et partenaires du territoire (maires, présidents des syndicats d’eau potable, agence de l’Eau, DDT07, Pays de l’Ardèche Méridionale, FRAPNA, comité de spéléologie…) a montré que tous ont bien pris conscience de l’enjeu pour l’avenir : se mettre d’abord d’accord tous ensemble sur la délimitation des secteurs à préserver.
L’étude, menée par les bureaux d’étude Idées Eaux, G. Rabin et Actéon, aura permis d’identifier une dizaine de secteurs stratégiques dans les formations géologiques souterraines qui contiennent de l’eau en grande quantité (grès et calcaires de la partie médiane et aval du bassin versant).
Il s’agira ensuite d’éviter leur pollution, en prenant en compte les réalités du territoire. Les leviers d’actions pourront aller des choix d’urbanisme des élus à la question des forages des particuliers, en passant par un travail sur les pratiques agricoles.
Charge maintenant au territoire de s’approprier ces zones et la panoplie d’outils disponibles pour les préserver !
1 commentaire
Pourquoi ne pas faire, comme préconisé depuis 2 ans, confiance aux locaux? (responsable CNDP) Les locaux sont à l'évidence les plus a même de guider les "experts". Le Coiron est une éponge, saturée elle alimente avec retard des zones humides, des sources ou résurgences, un système hydraulique classé (Joviac) ! Les eaux souterraines sont en communication avec l’ensemble des bassins Montilien, (sous le Rhône historique ou canalisé). Le dossier SDAGE du Lavezon à l’Ardèche n’est encore instruit ! Mais on veut imposer des nouveaux PLU qui en principe doivent intégrer les SDAGE, PPRn, PPRt,.... !Ou est la cohérence administrative ? Comment espérer la résilience face aux catastrophes ? Pour plus d’information contacter l’association des quartiers sud de Rochemaure .