Version imprimable Lien
Rencontre
Sophie Auconie
> MERCREDI 07 SEPTEMBRE 2016
Sophie Auconie
Fonction Gouverneure au Conseil mondial de l’eau, vice-présidente du Comité national de l’eau

La femme est l’avenir de l’eau

Quand les porteuses d’eau deviennent porteuses de projets.

Le secteur de l’eau et de l’assainissement est l’un des plus concernés par les grands défis socioéconomiques, sanitaires et de lutte contre le dérèglement climatique, auxquels il peut apporter des réponses pertinentes. Lors de la Conférence internationale « Eau et Climat » organisé en post-COP21 à Rabat, de nombreux messages ont été adressés à l’ensemble de la Communauté Internationale de l’Eau ainsi qu’aux Gouvernements : les objectifs de lutte contre le dérèglement climatique ainsi que l’accès à l’eau et à l’assainissement ne peuvent pas être atteints sans un soutien sans faille des pays du Nord envers les pays du Sud.  Ce soutien devra être autant politique que scientifique, technique que financier.

D’ores et déjà, le nouveau programme de Développement Durable, adopté en septembre 2015 par la Communauté Internationale, a intégré l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous et la gestion durable des ressources en eau parmi ses 17 objectifs. Il est impératif de poursuivre cet élan et de saisir l’occasion de la Conférence de Marrakech, COP22, pour faire de l’eau une priorité dans le processus de mise en œuvre de l’Accord de Paris.

Pour ce qui concerne la solidarité internationale, la France a su se doter, à travers la loi Oudin-Santini, d’un outil de soutien en autorisant les agences de l’eau, associées aux collectivités territoriales, à attribuer des aides pour l’accès à l’eau et à l’assainissement jusqu’au plafond de 1 % de leurs ressources. Ce type de démarche pourrait être décliné sur l’ensemble des Etats Membres de l’Union européenne puis de la Communauté internationale. Cette manne financière nouvelle permettrait d’obtenir les moyens de mise en œuvre des mesures adoptées dans l’Agenda international.

 

Porteuses d'eau au Mali - Crédits : Claire Nivon, François Lacharme

 

Dans ce cadre, il semble indispensable de s’assurer de la pleine participation des femmes. Une analyse très factuelle permet, aujourd’hui, de dire que l’exclusion des femmes de la planification des programmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement est la principale cause du grand nombre d’échecs de ces programmes. Les initiatives internationales, telles que la Décennie internationale de l’eau potable et de l’assainissement ainsi que la Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement (CNUED), ont joué un rôle déterminant dans la promotion du rôle des femmes dans la gestion de l’eau. C’est d’elles, finalement, que dépend le succès des politiques et des programmes d’approvisionnement, d’assainissement et de mise en valeur des eaux.

En effet, là où l’accès à l’eau et à l’assainissement est difficile, les femmes jouent un rôle essentiel dans sa gestion. Alors que les hommes sont plus liés aux cultures de rapport, c’est toujours à la femme qu’incombent l’utilisation de l’eau et surtout sa collecte, son stockage pour l’ensemble du foyer. Très jeune, la femme apprend à la transporter, à la stocker, à optimiser son usage et à contrôler l’utilisation des points d’eau. Elle participe également à son recyclage par la récupération des eaux grises pour l’entretien de la maison, l’irrigation ou le bétail.

A mesure que l’homme, les animaux et le ruissellement provenant de l’agriculture contaminent les sources d’eau, que s’accroît la sécheresse ou encore que se dégradent les sources du fait d’une mauvaise gestion des bassins versants, les femmes et les enfants doivent parcourir de plus longues distances pour se procurer de l’eau. En Égypte, quelque 30 % des femmes marchent tous les jours pendant plus d’une heure pour trouver l’eau nécessaire au ménage. Dans certaines régions d’Afrique, les femmes et les enfants consacrent huit heures par jour à la collecte de l’eau. Au Malawi, par exemple, lorsque les hommes viennent collecter de l’eau, ils se permettent de passer devant les files d’attente des femmes et des filles.

La collecte de l’eau est un fardeau qui repose entièrement sur les épaules des femmes et des filles, dès leur plus jeune âge. La conséquence, pour les filles, est évidemment de les priver des chances d’acquérir une éducation. Pour les femmes, cette corvée les empêche de se livrer à l’éducation de leurs enfants, mais aussi à des activités productives, ou tout simplement de profiter de temps de loisirs. Les femmes et les filles participent à promouvoir la survie, la protection et le développement des plus petits. La femme, si elle disposait de temps, pourrait encourager les changements de comportement, essentiels pour pouvoir tirer tout le parti possible de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement ; assainissement qui est, souvent, symbole de sécurité pour les femmes en période de menstruation, lorsqu’elles n’ont accès à aucune protection adaptée et doivent s’absenter durant plusieurs jours de travail ou d’école par mois.

A l’heure où les besoins mondiaux en eau augmentent à un rythme accéléré et dans de nombreux pays, la création de nouveaux systèmes d’approvisionnement apparaît comme une urgence. Parallèlement, la pollution accrue des eaux nécessite d’associer les projets d’approvisionnement à ceux des réseaux d’assainissement.

Pour conclure, je dirai que toutes les planètes sont alignées pour qu’enfin l’accès à l’eau et à l’assainissement soient considérés comme un droit fondamental par la Communauté Internationale et que chacun des acteurs mesure l’ampleur des inégalités dans le monde. J’aime à rappeler qu’il existe une corrélation directe entre l’octroi aux femmes de droits fonciers et de la gestion de l’eau avec une productivité plus élevée de la terre et de la main-d’œuvre : la femme est donc bien l’avenir de l’eau. Et dans ce cadre, la distance entre nos rêves et nos réalités, s’appelle l’action !

Mots-clés : Sophie Auconie

Focus

> MARDI 02 AVRIL 2024
"Voyager permet de montrer la beauté du monde mais aussi d'alerter sur sa fragilité."
> MARDI 12 DÉCEMBRE 2023
"J'aimerais que tout le monde tombe amoureux des glaciers et comprenne combien ils sont précieux."
> JEUDI 29 JUIN 2023
"Les aires marines protégées de la Méditerranée sont des espaces de vie saisissants et bouleversants. Cette mer est unique à l’échelle de la planète."
> MARDI 28 MARS 2023
"La véritable valeur d'un pays, ce n'est pas l'or et le pétrole, c'est l'eau et la vie"