Version imprimable Lien
Pont ferroviaire à Vidauban
> mercredi 07 septembre 2016

Var : SNCF Réseau et l’agence de l’eau mettent en place une passe à anguilles sous le pont de l’Argens à Vidauban

A partir du 7 septembre 2016, SNCF Réseau réalisera des travaux visant à mettre en place une passe à anguilles sous le pont ferroviaire de l’Argens à Vidauban.

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les supports en béton de ce pont ferroviaire ont été identifiés comme faisant obstacle aux continuités écologiques pour l’anguille d’Europe "Anguilla Anguilla", poisson menacé d’extinction.

Les travaux qui vont être réalisés consistent à mettre en place, au niveau de ces supports en béton, des dispositifs, adaptés à cette espèce, afin d’améliorer ses déplacements. Il s’agit de poser sur ces supports des dalles composées de mini-plots en béton facilitant le passage de ces poissons par reptation. Cette action permettra de rétablir la remontée des anguilles le long du fleuve de l’Argens.

Un partenariat sera ensuite signé entre SNCF Réseau et la Fédération de Pêche du Var pour l’entretien et le suivi des aménagements réalisés. Ces travaux d’un montant total de 115 000 euros, sont financés par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (80%) et SNCF Réseau (20%).

Conscient de l’enjeu de préserver la biodiversité dans ses activités, SNCF Réseau s’engage depuis quelques années, avec l’aide des agences de l’eau, à rétablir la continuité écologique dans les cours d’eau. Cet engagement illustre la volonté de l’établissement de réduire son empreinte écologique et répond aux objectifs affichés dans sa politique RSE de respecter les équilibres des écosystèmes naturels en tant que bien commun et de minimiser l’empreinte des activités sur l’eau, 

Lire aussi...

> MARDI 09 JUILLET 2024
Le magazine Sauvons l’eau de l’été vient de paraître avec un dossier central sur la reconquête de la biodiversité.
> LUNDI 13 MAI 2024
L’adaptation au changement climatique sera collective ou ne sera pas. Retour sur la 2ème édition des Assises de l'eau de la Drôme.
> MARDI 07 MAI 2024
Le 22 mars, la Bourbre lançait son projet d’agroforesterie participative. Objectifs : surmonter canicules et sécheresses.