Version imprimable Lien
Pont ferroviaire à Vidauban
> mercredi 07 septembre 2016

Var : SNCF Réseau et l’agence de l’eau mettent en place une passe à anguilles sous le pont de l’Argens à Vidauban

A partir du 7 septembre 2016, SNCF Réseau réalisera des travaux visant à mettre en place une passe à anguilles sous le pont ferroviaire de l’Argens à Vidauban.

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les supports en béton de ce pont ferroviaire ont été identifiés comme faisant obstacle aux continuités écologiques pour l’anguille d’Europe "Anguilla Anguilla", poisson menacé d’extinction.

Les travaux qui vont être réalisés consistent à mettre en place, au niveau de ces supports en béton, des dispositifs, adaptés à cette espèce, afin d’améliorer ses déplacements. Il s’agit de poser sur ces supports des dalles composées de mini-plots en béton facilitant le passage de ces poissons par reptation. Cette action permettra de rétablir la remontée des anguilles le long du fleuve de l’Argens.

Un partenariat sera ensuite signé entre SNCF Réseau et la Fédération de Pêche du Var pour l’entretien et le suivi des aménagements réalisés. Ces travaux d’un montant total de 115 000 euros, sont financés par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (80%) et SNCF Réseau (20%).

Conscient de l’enjeu de préserver la biodiversité dans ses activités, SNCF Réseau s’engage depuis quelques années, avec l’aide des agences de l’eau, à rétablir la continuité écologique dans les cours d’eau. Cet engagement illustre la volonté de l’établissement de réduire son empreinte écologique et répond aux objectifs affichés dans sa politique RSE de respecter les équilibres des écosystèmes naturels en tant que bien commun et de minimiser l’empreinte des activités sur l’eau, 

Lire aussi...

> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.
> VENDREDI 09 FÉVRIER 2024
Après deux saisons de Marathon de la biodiversité, la Plaine de l'Ain totalise déjà 20 km de haies et une trentaine de mares.
> VENDREDI 02 FÉVRIER 2024
La nouvelle histoire de l'agence de l'eau célèbre le lac du Bourget qui a inspiré de nombreux poètes
> VENDREDI 29 MARS 2024
Un panel de 30 citoyens mobilisés pour contribuer à l’élaboration de la synthèse des questions importantes.