Version imprimable Lien
Novatech 2016
> mercredi 07 septembre 2016

Trophées Novatech : les lauréats sont...

Dans le cadre de la conférence internationale Novatech sur la gestion durable de l'eau dans la ville qui s'est tenue du 28 juin au 1er juillet à l'Insa de Lyon, les trophées visant à récompenser des projets ou des stratégies innovantes en matière de gestion des eaux pluviales ont été décernés.

Premier lauréat dans la catégorie « Renouvellement urbain », l'opération de rénovation urbaine des Mureaux dans les Yvelines, qui a eu comme ambition la déconnexion des eaux pluviales sur 70 hectares. La coordination et la concertation entre les acteurs privés (aménageurs, bailleurs) et publics a été saluée. 

Dans la catégorie « urbanisme et stratégies », c'est un projet de recherche mené en partenariat avec une université brésilienne du Minas Gerais et le Leesu (Laboratoire eau, environnement et systèmes urbains) de l'Ecole des ponts ParisTech. Il vise à évaluer les bénéfices qui peuvent être apportés par des infrastructures vertes et bleues dans la région métropolitaine de Belo Horizonte au Brésil.

Enfin, le jury a souhaité décerner un prix « coup de coeur » au dossier présenté par l'agence d'urbanisme ATM qui regroupait deux opérations à Asnières-sur-Seine et Fourqueux. Il a montré que la gestion durable des eaux pluviales ne s'envisageait pas seulement dans de grands projets d'urbanisation structurants mais aussi à l'échelle de microprojets dans la ville.

>> Toutes les informations sur le site de Novatech

Lire aussi...

> LUNDI 17 FÉVRIER 2020
Les espèces d'amphibiens sont concernées.
> VENDREDI 31 JANVIER 2020
Des experts (GRAIE, CNR) parlent des PCB, métaux lourds ou produits pharmaceutiques que l'on retrouve dans le Rhône.
> VENDREDI 10 JANVIER 2020
Le nouveau réseau permet d’arroser 320 hectares supplémentaires en diminuant le recours aux puits individuels.