Version imprimable Lien
Rencontre
Sophie Pagès
> JEUDI 01 SEPTEMBRE 2016
Sophie Pagès
Fonction Déléguée au Syndicat mixte des nappes Vistrenque et Costières, élue de Le Cailar, adjointe à l’agriculture et à l’environnement

Mobilisation générale pour la qualité de l'eau

Sur la nappe de la Vistrenque dans le Gard, des agriculteurs commencent à modifier leurs pratiques pour limiter la pollution par les nitrates.

La problématique de la pollution aux nitrates de la nappe de Vistrenque, sur la commune de Le Cailar, est identifiée depuis plusieurs années. Grâce au travail du syndicat via une animatrice rétribuée par 6 collectivités et l’agence de l’eau, certains agriculteurs ont modifié leurs pratiques (passage en bio ou diminution de la culture hors sol) mais la reconversion est longue et complexe.

Début 2015, une unité de dénitrification, financée à plus de 60 % par l’agence de l’eau, a été mise en service afin de répondre à une urgence puisque l’eau n’était plus conforme aux normes de potabilité. Grâce à un système de résines échangeuses d’ions, l’eau est aujourd’hui descendue au-dessous de 30 mg/l de nitrates. L’objectif sur le long terme est de reconquérir la qualité de la nappe afin de ne plus avoir recours au traitement des nitrates. C’est tout l’enjeu de la mise en œuvre actuelle du plan d’actions.
L’agence de l’eau nous aide sur un 3ème volet : l’acquisition foncière. Deux parcelles ont déjà été acquises. L’une sera prochainement plantée de haies permettant d’absorber les nitrates ; les deux font l’objet de baux environnementaux avec des agriculteurs pour développer d’autres formes de cultures.

Mots-clés : Sophie Pagès

Focus

> JEUDI 07 MAI 2020
"La vraie menace pesant aujourd'hui sur le monde, c'est l'indifférence et l'ignorance des humains"
> JEUDI 05 DÉCEMBRE 2019
"Il faut acheter des forêts pour protéger les gibbons"
> VENDREDI 05 JUILLET 2019
Sa devis : "rêvons large" !
> MARDI 02 AVRIL 2019
"Je suis un contemplatif, je regarde les plantes pousser"