Version imprimable Lien
Vallée de  la Clarée - Gilles Poussard
> lundi 29 août 2016

La Vallée de la Clarée (05) se dote d’une nouvelle station d’épuration

La nouvelle station d’épuration de Névache Village dans les Hautes Alpes est mise en eau. Elle a été construite sur le site existant avec la réutilisation des ouvrages en place afin de maîtriser les coûts et de l’intégrer au paysage.

Comme les autres stations d’épuration du Briançonnais, elle est entièrement couverte afin de garantir son fonctionnement même par grand froid. Le traitement biologique est assuré par un système de bio-disques (bactéries épuratrices fixées sur des disques rotatifs à moitié immergés). Elle traite la pollution des eaux usées rejetées par l’équivalent de 3 000 habitants.

Cette réalisation fait partie des travaux délégués à la SEERC (aujourd’hui SUEZ) dans le cadre du contrat de concession par la communauté de communes du Briançonnais. Elle achève le programme de mise aux normes du système d’assainissement du Briançonnais et de préservation des rivières.

Auparavant, l’assainissement collectif de la commune de Névache chef-lieu (Ville Haute et Ville basse) était constitué d’un réseau de collecte de type unitaire et d’une station de traitement des effluents sous dimensionnée et située en bordure de la Clarée (lieu-dit le Roubion).
Le traitement des effluents se limitait à une simple décantation des effluents avant rejet à la Clarée.
Il s’agissait de l’un des derniers systèmes d’assainissement du département des Hautes-Alpes à être soumis à l’échéance du 31 décembre 2005, en application de la Directive Eaux Résiduaires Urbaines. Celle-ci impose la mise en œuvre d’un système de traitement biologique secondaire afin de respecter les objectifs minimaux de qualité des eaux rejetées au milieu récepteur.

Lire aussi...

> MERCREDI 25 SEPTEMBRE 2019
En 2015, les Nations-Unies ont lancé l’Agenda 2030 qui fixe 17 Objectifs de Développement Durable.
> MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2019
Agence de l’eau et chambre d'agriculture signent un contrat pour une gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et de l’agriculture.
> VENDREDI 23 AOÛT 2019
L'action de l'ONG MPA Coopération visant à sécuriser en eau potable des dispensaires et des écoles en milieu rural au Sénégal.