Version imprimable Lien
> jeudi 30 juin 2016

[Vidéo] Reméandrement de la rivière l’Avant-Dheune à Meursanges (Côte d’Or)

Le Syndicat Mixte d’Aménagement des Affluents Rive Gauche de la Dheune, assisté de l’EPTB Saône et Doubs a mené des travaux de reméandrement permettant à la rivière l’Avant-Dheune de rejoindre son cours originel.

Le reméandrage ou reméandrement consiste à allonger le tracé et réduire la pente d’une rivière pour lui redonner sa morphologie sinueuse et ses fonctionnalités. Il a pour objectif l’amélioration du fonctionnement écologique global de la rivière en favorisant notamment la connectivité latérale et la diversité des habitats aquatiques. 

Avant, on agrandissait le lit des rivières. "Ca coulera plus fort et plus vite vers le bas pour ne pas inonder!" Ça n’a pas très bien fonctionné mécontentant fréquemment les voisins de l’aval. En plus, la majeure partie de l'année la rivière coulait dans un lit beaucoup trop grand pour elle. Mais ça, c’était avant…


On réfléchit maintenant à l'échelle de toute la rivière! Le reméandrement permet de reconstruire un lit de taille adaptée à celle du débit de la rivière. Celle-ci est autorisée à sortir du lit en période de crue sur des secteurs sans habitation ou avec moins d'enjeux. Les nouveaux virages et les arbres mieux connectés à l'eau offrent aux animaux aquatiques des abris pour se nourrir et se reproduire.

Lire aussi...

> VENDREDI 10 JANVIER 2020
Le nouveau réseau permet d’arroser 320 hectares supplémentaires en diminuant le recours aux puits individuels.
> JEUDI 05 DÉCEMBRE 2019
Le film des quatre chantiers exécutés en 2018 par le Syndicat du Bassin Versant de la Reyssouze.
> JEUDI 05 DÉCEMBRE 2019
"Il faut acheter des forêts pour protéger les gibbons"
> MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019
Un accord-cadre entre l’agence de l’eau et l’enseignement agricole.