Revitalisation des berges du lac Léman
Le Syndicat mixte des affluents du sud-ouest lémanique a inauguré le 9 juin dernier les travaux de restauration des roselières sur une partie des rives du lac à Chens-sur-Léman.
Une opération d’envergure en faveur de la biodiversité. Les berges du lac abritent en effet des oiseaux nicheurs comme le grèbe huppé ou encore la rousserole, des brochets, mais aussi des espèces végétales rares et menacées.
En septembre dernier, 10 000 roseaux - et 2500 scirpes - ont été plantés sur la partie sud du lac à Chens-sur-Léman, une commune qui bénéficie d’un potentiel naturel favorable à ces plantes aquatiques, indispensables à l’équilibre biologique du lac. Elevés en pépinières pendant deux ans, ces jeunes plants sont venus étoffer les roselières en place dans ce site Natura 2000, après la pose d’ouvrages destinés à les protéger de la force des vagues (barres d’enrochement et brise-lames).
Le Syndicat mixte des affluents du sud-ouest lémanique (Symasol), qui porte et co-finance ce projet avec le canton de Genève et l’agence de l’eau (l'investissement franco-suisse s'élève à 817 000 euros), espère doubler la surface de roselières dans ce secteur d’ici à trois ans pour atteindre 5000 m2.
Ces travaux répondent à l’obligation, pour le canton de Genève, de compenser l’impact environnemental du projet de création de la nouvelle plage publique des Eaux Vives qui nécessitera d’importants remblais sur le lac.
Aucun commentaire