Version imprimable
La CLE du SAGE Bièvre Liers Valloire
lundi 23 mai 2016

Philippe Mignot, maire de Beaurepaire, réélu à la tête du SAGE Bièvre Liers Valloire

La Commission locale de l’eau s’est réunie mardi 9 mai pour désigner son président.

C’est en présence de Florence Gouache, Sous-préfet de Vienne, que la Commission locale de l'eau (CLE) du SAGE Bièvre Liers Valloire s'est réunie le 9 mai 2016 pour élire son Président et ses Vice-Présidents. Philippe Mignot, maire de Beaurepaire, a ainsi été réélu à la présidence de la commission.

Le SAGE, actuellement en cours d’élaboration, est l’outil qui permettra de répondre aux enjeux de la gestion de l’eau sur le bassin versant Bièvre Liers Valloire. La CLE a d’ores et déjà validé l’état des lieux ainsi que le diagnostic, qui ont permis de faire émerger les enjeux de gestion de l’eau du bassin versant, parmi lesquels la gestion quantitative, l’amélioration de la qualité des eaux et des fonctionnalités des milieux aquatiques.

L'étape actuellement en cours consiste à élaborer la stratégie qui doit être validée pour fin 2016. Une étape cruciale dans la mesure où les objectifs, une fois identifiés, seront déclinés sous forme d’actions opérationnelles. La CLE prévoit de valider les documents du SAGE fin 2017. Il s’agira notamment de veiller à  l’équilibre quantitatif des eaux souterraines et superficielles pour satisfaire les usages et les besoins des milieux naturels, assurer une eau potable de qualité pour les populations d’aujourd’hui et de demain, préserver et restaurer les conditions hydromorphologiques des cours d’eau.

Lire aussi...

VENDREDI 05 SEPTEMBRE 2025
Nouvelle étape clé : la CLE du SAGE de la Crau est installée pour une gestion durable de l’eau.
JEUDI 14 AOÛT 2025
Le Conseil départemental de la Haute-Savoie inaugure les travaux de renaturation du Fier.
MERCREDI 23 JUILLET 2025
Les navigateurs en herbe du plan d’eau du Grand Large à Meyzieu profiteront bientôt d’une eau de meilleure qualité.
MERCREDI 23 JUILLET 2025
Le village d’Attignat-Oncin a inauguré sa première station d’épuration, qui fonctionne avec des disques biologiques.