Version imprimable Lien
De gauche à droite : Jean-François Braissand (Vice-pdt Communauté de communes du Canton d'Albens), Dominique Dord (Député-maire d'Aix-les-Bains), Xavier Dullin (Président de Métro Chambéry) , Michel Dantin (Président du Cisalb) et Laurent Roy, DG agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.
> mercredi 17 février 2016

Dépollution : signature de la 3ème opération collective du lac du Bourget

La convention signée le 11 février 2016 permettra de réduire les pollutions toxiques dispersées.

2000- 2016 : émergence et mise en œuvre d’une démarche collective autour des pollutions toxiques

En l’an 2000 les premiers diagnostics visant à réguler les rejets industriels ont été réalisés sur le territoire de Chambéry métropole. Entre 2003 et 2007, une opération dite "Contrat industrie" a permis d’évacuer 870 tonnes de déchets dangereux ; deux Opérations collectives ont pris la suite de 2009 à 2015 et ont permis de collecter 1300 T de déchets dangereux complémentaires, d’engager plus de 200 entreprises dans un objectif commun de réduction des pollutions toxiques.

Acteurs économiques et collectivités ensemble pour lutter contre les pollutions

Dès l’émergence de la problématique, les acteurs économiques, Chambres consulaires et fédérations, ont soutenu la démarche.
Au fil des opérations, plusieurs branches économiques se sont ensuite mobilisées : les peintres, les restaurants, les garages automobiles (dont les centres de lavage auto et de distribution de carburant), les entreprises de nettoyage, les transporteurs, etc.

Une 3ème opération pour étendre la mobilisation à de nouveaux secteurs d’activités et conforter les résultats

La 3ème opération collective du territoire du lac du Bourget permettra de poursuivre la démarche engagée pour améliorer la connaissance et le suivi des pollutions toxiques et non toxiques, mettre en place des équipements adaptés sur les sites ciblés et valoriser les bonnes pratiques tant auprès des professionnels que du grand public.

Une aide publique à l’investissement : l’agence de l’eau s’engage auprès des industriels

Cette 3ème opération collective du lac du Bourget s’inscrit dans le 10ème programme "Sauvons l'eau" de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Elle mobilisera jusqu’à 3,3 M€ HT pour cette 3ème Opération collective sur le territoire du lac du Bourget pour un montant prévisionnel de 4,8 M€ d’investissements industriels.

Lire aussi...

> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.
> VENDREDI 02 FÉVRIER 2024
La nouvelle histoire de l'agence de l'eau célèbre le lac du Bourget qui a inspiré de nombreux poètes