Version imprimable Lien
Prairies de la Brague (Alpes-Maritimes)
> lundi 11 janvier 2016

Zones humides : la SAFER PACA et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse signent un accord-cadre

En application du SDAGE, l’agence de l’eau Rhône méditerranée Corse a souhaité mobiliser tous les moyens possibles pour protéger durablement les milieux remarquables et menacés. Dans cet objectif, l’accord-cadre signé avec la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER) PACA va permettre de saisir les projets dès l’étape de la vente de terrain, pour proposer des stratégies foncières puis des financements pour acquisition.

La SAFER est en effet un établissement qui suit et gère du foncier sur de nombreuses communes. Elle met ainsi à la disposition de maîtres d’ouvrages des possibilités d’échanges, de portage foncier ainsi que des outils, comme le logiciel VIGIFONCIER, visant à faciliter la maîtrise du foncier sur les secteurs les plus vulnérables.

Des zones humides prioritaires ont ainsi été identifiées, sur lesquelles une veille foncière est mise en place ; à chaque projet de vente de terrain en zones humide, un maître d’ouvrage pré-identifié pourra se porter acquéreur grâce au droit de préemption environnemental de la SAFER.

Pour les captages désignés prioritaires par le SDAGE, la SAFER mettra en place une animation foncière permettant aux communes, principalement, de se rendre maître du foncier et protéger ainsi durablement la ressource en eau.

Il s’agit en somme d’une opération gagnant-gagnant, pour l’agence de l’eau comme pour la SAFER, qui illustre la politique d’intervention du 10ème programme « Sauvons l’eau ! » sur les milieux prioritaires, zones humides et captages en permettant à l’ensemble des acteurs de se mobiliser pour la protection des milieux et de la ressource.

Lire aussi...

> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
En poste depuis le 15 février, Nicolas Mourlon, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts,
> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.
> VENDREDI 29 MARS 2024
Un panel de 30 citoyens mobilisés pour contribuer à l’élaboration de la synthèse des questions importantes.