Version imprimable
Barometre eau 2015
mardi 01 décembre 2015

EAU ET CHANGEMENT CLIMATIQUE : UNE PREOCCUPATION MAJEURE POUR LES FRANCAIS

A l'heure de la COP 21, les résultats du dernier baromètre de l’opinion sur « Les Français et l’eau » confirment que la prise de conscience, et l’inquiétude, quant aux effets du changement climatique sur l’eau et la biodiversité aquatique, progressent chez les Français.

L’eau et la biodiversité aquatique : l’impact du changement climatique est reconnu

Si la qualité de l’eau potable reste la préoccupation environnementale première des Français, ceux-ci s’inquiètent de plus en plus du changement climatique et de la perte de biodiversité : ils sont 91 % – et notamment les jeunes – à considérer ainsi que le changement climatique a un impact important sur la faune et la flore aquatiques, et pour plus de 80 % d’entre eux, sur la fréquence des sécheresses, les risques d’inondations, l’érosion du littoral, et la qualité des rivières, lacs et nappes d’eau souterraines. 

>> Les résultats complets sur le site des agences de l'eau

Depuis 4 ans, les agences de l’eau, l’Office National de l’Eau et des Milieux aquatiques (Onema) et le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie recueillent l’avis du grand public sur les enjeux et les politiques de gestion de l’eau. Ainsi l’opinion des Français, au fil des éditions de ce baromètre, constitue un indicateur indispensable pour les acteurs publics de la politique de l’eau, dans la perspective de reconquête du bon état des eaux.

Cette enquête a été réalisée du 20 octobre au 2 novembre 2015 par Harris Interactive, auprès d’un échantillon représentatif de 3 527 personnes sur l’ensemble du territoire français.

Les francais et leau

Lire aussi...

VENDREDI 14 MARS 2025
Le dernier appel à projets "Eau et Biodiversité" a permis d'allouer 7,9 millions d'euros à 33 opérations de reconquête de la biodiversité.
VENDREDI 14 FÉVRIER 2025
Vers un lit plus naturel et une dynamisation de l’écoulement du cours d’eau.
MARDI 11 FÉVRIER 2025
Le 9 février 2005, l’initiative parlementaire portée par Jacques Oudin et André Santini était adoptée à une très large majorité.
VENDREDI 20 DÉCEMBRE 2024
Une nouvelle vague de candidatures ouverte jusqu'au 28 février.