Version imprimable Lien
JT GEMAPI 151109
> mercredi 18 novembre 2015

Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations : une nouvelle gestion des rivières avec GEMAPI

Affluence record avec la participation de 220 techniciens et élus de structures de gestion de rivière à la journée GEMAPi organisée par l’Association Rivière Rhône Alpes, le 9 novembre à Lyon.

Montée en partenariat avec l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la DREAL Rhône-Alpes et la Région Rhône Alpes, cette journée a permis de faire le point sur les dernières avancées règlementaires de la compétence GEMAPI.

De nombreux retours d’expérience de structures gestionnaires de milieux aquatiques ont nourri les débats :

  • Le Syndicat Mixte d'Aménagement de la Vallée de la Durance (05) a présenté son analyse juridique de la GEMAPI et le scénario retenu pour le déploiement de la GEMAPI ;
  • Le Syndicat Mixte Ardèche Claire (07) a exposé la méthode choisie pour la concertation avec les élus et les scénarios pressentis pour la réorganisation des syndicats sur le bassin versant de l’Ardèche, en lien avec le schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) ;
  • Le Syndicat Mixte d'Aménagement du Bassin de la Bourbre (38) a été un des premiers syndicats de rivières à lancer une étude juridique de mise en œuvre de la GEMAPI et a fait part de l’état d’avancement de sa réflexion ;
  • La Communauté de Communes du Grésivaudan (38) a détaillé le mode opératoire de mise en place de la taxe GEMAPI, en vigueur depuis début 2015 ;
  • Le Syndicat de l’Herbasse (26), le Conseil Départemental de la Drôme et le Syndicat de la Véore (26) ont enfin exposé la déclinaison de la GEMAPI à l’échelle d’une grande agglomération (Valence-Romans).

Ces débats ont donné des pistes d’actions concrètes pour la mise en œuvre opérationnelle de la GEMAPI à l’échelle des territoires. Un partage des expériences est indispensable pour avancer ensemble sur ce sujet complexe.

Yannick Prebay, directeur de la délégation Rhône-Alpes de l’agence de l’eau, « a assuré les structures de gestion du soutien de l’agence, financier mais également technique » en rappelant « les 3 règles d’or de la GEMAPI à respecter :

  1. La GEMAPI doit s’exercer à l’échelle des bassins versant
  2. La GEMAPI, c’est la GEMA et la PI
  3. La GEMA, c’est bien l’ensemble des actions concourant au bon état des rivières (morphologie, continuité, zones humides…) et pas uniquement les seules actions concourant à la prévention des inondations. »

>> En savoir plus sur cette journée

Lire aussi...

> LUNDI 14 OCTOBRE 2019
Il s'agit de conforter des digues dans la ville de Marignier.
> MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2019
Agence de l’eau et chambre d'agriculture signent un contrat pour une gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et de l’agriculture.