Version imprimable Lien
> mercredi 04 novembre 2015

[Vidéo] Le contrat de rivière Huveaune

Engagée fin 2012, la construction du contrat de rivière s'est faite en concertation avec les acteurs du bassin versant de l'Huveaune.

En septembre 2012, les acteurs du bassin versant de l’Huveaune se sont engagés dans la construction d’un contrat de rivière pour gérer l’eau et reconquérir les milieux aquatiques en instaurant une gestion concertée à l’échelle du bassin versant. Il s’agit de la première initiative de ce type engagée sur ce territoire.

Cette démarche, pilotée par le Syndicat Intercommunal du Bassin Versant de l’Huveaune, s’est attachée à construire avec les acteurs concernés par les enjeux liés à la gestion de l’eau un programme pluriannuel sur 6 ans comprenant 91 actions structurées autour de cinq enjeux :

  • A - Qualité des eaux
  • B - Qualité des milieux naturels aquatiques
  • C - Etat des ressources en eau
  • D - Gestion quantitative du ruissellement et des inondations
  • E - Gestion locale concertée et valorisation du bassin versant

Ce contrat représente près de 18 millions d’euros d’ici à fin 2017 destinés à la réalisation de travaux tels que l’extension de la station d’épuration de Auriol-Saint-Zacharie par la CAPAE (Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile), la réalisation d’études complémentaires et l’information, la sensibilisation, la formation et l’éducation des publics afin de faire évoluer les pratiques (entreprises, agriculteurs, riverains, jeunes, etc.)

Au travers de la démarche qui répond aux directives européennes, il s’agit aussi pour les acteurs de s’organiser pour accompagner de façon concertée et pérenne les grands projets d’infrastructures, la gestion au quotidien ou encore la prise en compte de l’eau dans l’aménagement du territoire.

Plus de 50 institutions, collectivités, entreprises, associations etc ont signé le Contrat de Rivière le 28 octobre à Aubagne. Cet évènement acte de la mise en place d'une gestion concertée de l'eau et des milieux aquatiques sur le territoire.

Ce film a été produit par le SIBVH, structure porteuse du Contrat, afin de faire découvrir les différents visages de l'Huveaune et de ses affluents, mais également les défis qui se présentent et l'implication des acteurs du territoire.

>> Plus d'informations sur le site du Syndicat intercommunal du bassin versant de l'Huveaune

Lire aussi...

> MARDI 10 SEPTEMBRE 2019
Objectif de cette connexion : l’amélioration de la qualité du plan d’eau de Chamalan et de la Saône.
> MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2019
Agence de l’eau et chambre d'agriculture signent un contrat pour une gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et de l’agriculture.
> VENDREDI 23 AOÛT 2019
L'action de l'ONG MPA Coopération visant à sécuriser en eau potable des dispensaires et des écoles en milieu rural au Sénégal.