Version imprimable Lien
Paul Michelet a pris ses fonctions à la tête de l'ONEMA, le 1er novembre 2015
> mardi 03 novembre 2015

Paul Michelet, nouveau Directeur général de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA)

Paul Michelet, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, est nommé directeur général de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) par arrêté de la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie en date du 2 octobre 2015. Il a pris ses fonctions à au 1er novembre 2015.

Paul Michelet a succédé à Elisabeth Dupont-Kerlan, nommée présidente de la section «Transition énergétique, construction et innovations» du Conseil général de l'environnement et du développement durable, au 1er novembre 2015, par arrêté de la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie en date du 23 octobre 2015.

À l’origine ingénieur du génie rural, des eaux et des forêts avec une spécialisation en « Hydrologiehydraulique » et ingénieur agronome, Paul Michelet a exercé différentes fonctions dans le champ de l’environnement et plus précisément de l’eau et de l’agriculture.

Directeur général de l’agence de l’eau Rhin-Meuse pendant 7 ans, d’octobre 2008 à octobre 2015, il fut auparavant directeur régional de l’environnement de Lorraine, délégué de bassin Rhin-Meuse, de 2004 à 2008.

De 1990 à 2003, il fut successivement, à l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse, chef du service de la lutte contre la pollution puis directeur adjoint en charge du programme d’intervention, du SDAGE, du suivi de la politique d’études et des interventions pour la restauration des milieux et également en charge de la mise en œuvre de la directive cadre sur l’eau.

Au cours de sa carrière, il a été en poste à la Direction régionale de l’agriculture et de la forêt Rhône-Alpes à Lyon de 1986 à 1989 comme adjoint au chef du service régional de l’aménagement des eaux, auparavant à la Direction départementale de l’agriculture et de la forêt de la Loire (St-Étienne) de 1982 à 1986 et à la Direction régionale de l’Office National des Forêts de Guyane (Cayenne) de 1980 à 1982.

Depuis juin 2015, Paul Michelet est également membre de l’équipe de préfiguration de l’agence française pour la biodiversité (AFB), en charge du dialogue social, de l’accompagnement du changement, ainsi que la mise en place des fonctions support et des questions budgétaires. Il se charge également des questions relatives aux futures fonctions de l’Agence au niveau national en matière d’appui aux stratégies, d’évaluation, de recherche et d’expertise.

Lire aussi...

> MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2019
Agence de l’eau et chambre d'agriculture signent un contrat pour une gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et de l’agriculture.
> MARDI 03 SEPTEMBRE 2019
Méconnues du grand public, les rivières en tresses présentent pourtant un patrimoine naturel tout à fait exceptionnel.