Alpes-Maritimes : le Loup ne fait plus barrage à la remontée des poissons
L’effacement du seuil du Lauron sur le Loup permet aux espèces piscicoles de circuler à nouveau.
Petit fleuve côtier des Alpes-Maritimes qui rejoint la Méditerranée à Villeneuve-Loubet, le Loup est un cours d’eau très préservé qui présente un peuplement piscicole de 1ère catégorie.
Le barrage du Lauron, d’une hauteur de 2m et situé à 11km de la mer, est un ouvrage référencé prioritaire au titre du franchissement pour les anguilles. Il assurait jusque là, par dérivation des eaux du Loup, l'alimentation en eau potable ; mais le canal d’adduction n'est aujourd’hui plus utilisé et les eaux sont captées directement dans la nappe souterraine.
Véolia, propriétaire du seuil du Lauron a engagé le 29 septembre 2015 les travaux pour l’effacement complet de l’ouvrage, cela permettra d’ouvrir plusieurs kilomètres de cours d’eau pour les espèces piscicoles. L’arasement est déjà effectif et la fin complète des travaux est prévue pour début novembre.
Les champs précédés de sont obligatoires.