Version imprimable Lien
Puisserguier, inauguration de l'aire de lavage
> mercredi 21 octobre 2015

Viticulture : l’Orb toujours à la pointe de la lutte contre les pollutions toxiques

Puisserguier (34) inaugure une aire mixte de lavage-remplissage.

Après celles de Laurens, Caussiniojouls, Cébazan et Sérignan, le bassin versant de l’Orb compte désormais cinq aires de lavage avec celle implantée à Puisserguier sur le Lirou. Il s’agit ici de la plus importante, puisqu’elle accueille depuis l’été dernier 18 machines à vendanger et 70 pulvérisateurs, soit la quasi-totalité des matériels de ce vignoble communal de 900 Ha, situé dans l’aire d’alimentation du captage prioritaire de Puisserguier. Elle comporte un bassin d’évaporation naturelle pour la pollution organique et 5 phytobacs pour les pollutions toxiques.

D’un coût de 542 K€, cet équipement communal moderne a été financé à 80% par l’agence de l’eau et le Conseil départemental de l’Hérault, l’autofinancement étant assuré à part égale par la commune et les viticulteurs qui se sont engagés par contrat pour 15 années (60 contrats).

L’équipement a donc été inauguré le 20 octobre 2015 par Jean-Noël Badenas, maire de la commune, mais aussi président de l’EPTB Orb et Libron et de la CLE du SAGE, en présence de Kléber Mesquida, président du Conseil départemental de l’Hérault, Marie-Pierre Pons, conseillère départementale et Michel Deblaize, directeur de la délégation régionale de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Cette cérémonie a été l’occasion pour Michel Deblaize d’évoquer le nouveau Programme de développement rural approuvé récemment par la Commission européenne, qui finance ce type d’équipement, ainsi que l’important travail d’animation conduit par l’EPTB Orb et Libron et Yanis Gilbert sur le thème des pollutions toxiques, en lien avec l’animateur captage de Puisserguier, Laure-Emmanuelle Lecocq.

Un bel équipement qui fera des émules auprès des maires présents à cette inauguration.

Lire aussi...

> MERCREDI 10 AVRIL 2024
La nouvelle infrastructure illustre l'importance accordée à la préservation des milieux aquatiques et à la santé publique.
> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.
> VENDREDI 29 MARS 2024
Un panel de 30 citoyens mobilisés pour contribuer à l’élaboration de la synthèse des questions importantes.