Version imprimable Lien
littoral Carnon La grandeMotte
> mardi 20 octobre 2015

40 mesures pour adapter nos littoraux au changement climatique

Ségolène Royal a pris connaissance du rapport « 40 mesures pour l’adaptation des territoires littoraux au changement climatique et à la gestion intégrée du trait de côte » en présence des deux co-présidentes du comité national Madame Got, députée de Gironde et Madame Berthelot députée de Guyane.

Le comité national, installé depuis le 22 janvier 2015, devait faire part de ses propositions à la Ministre pour la mise en œuvre d’une politique de gestion intégrée du trait de côte, cohérente avec les autres politiques publiques qui s’appliquent sur le littoral tant en métropole qu’en outre-mer, dans la perspective de la COP21.

Les propositions du comité national visent à améliorer la mise en place dans les territoires littoraux de stratégies de court, moyen et long terme pour anticiper l’évolution du trait de côte due par l’érosion.

Ces propositions sont basées sur l’objectif de mieux connaître pour mieux agir, et portent sur 2 types de mesures :

  • celles relatives à l’amélioration de la connaissance de l’évolution de phénomène d’érosion et les dynamiques hydro-sédimentaires
  • celles destinées à faciliter l’élaboration de stratégies territoriales de gestion intégrée du trait de côte, sur la base d’outils de planification et d’aménagement du territoire adaptés pour anticiper au mieux son évolution.

>> En savoir plus et accès au rapport, sur le site du ministère

Lire aussi...

> JEUDI 05 DÉCEMBRE 2019
"Il faut acheter des forêts pour protéger les gibbons"
> MERCREDI 25 SEPTEMBRE 2019
En 2015, les Nations-Unies ont lancé l’Agenda 2030 qui fixe 17 Objectifs de Développement Durable.