Version imprimable Lien
Eau Urba
> jeudi 15 octobre 2015

Mieux concilier eau et urbanisme : un objectif dont les inondations dramatiques du sud-est soulignent toute la pertinence

Une centaine de participants, élus et agents de collectivités, ont participé à la journée d’information et d’échanges sur l’eau dans les documents d’urbanisme, organisée par l’observatoire régional de l’eau et des milieux aquatiques de PACA, le 6 octobre dernier à Meyrargues, avec le soutien de l'agence de l'eau.

L’objectif de la journée était de contribuer à une meilleure prise en compte des thématiques liées à l’eau dans les documents d’urbanisme (PLU, SCoTs, opérations d’aménagement). Comment mieux intégrer ces thématiques dans les démarches d’aménagement des territoires ? Plutôt que d’envisager la prise en compte de l’eau dans les documents de planification comme une "contrainte", comment en faire une opportunité ? quels outils existent, quelles solutions concrètes peuvent être mises en œuvre ?

L’actualité souligne tout l’intérêt de ces réflexions et échanges car, force est de constater que si la fatalité et le caractère exceptionnel des évènements pluvieux survenus sur la Côte d’Azur peuvent être invoqués, deux facteurs aggravent la situation : l’urbanisation des versants et zones à risques et l’impact du changement climatique qui contribue à rendre plus fréquents les évènements extrêmes, pluies, tempêtes mais aussi sécheresses.

Les présentations de la journée ont montré que des solutions existent pour anticiper et gérer ces problèmes, les zonages des documents d’urbanisme doivent tenir compte des zones inondables, la place qui revient aux rivières doit leur être redonnée, il faut développer une culture du risque auprès des populations…

 

Mots-clés : ARPE