Version imprimable Lien
Signature du deuxième contrat de rivière Ognon
> mercredi 07 octobre 2015

Haute-Saône : Signature d’un deuxième contrat de rivière pour l’Ognon

La signature a eu lieu le 25 septembre 2015 à Boulot, avec les partenaires et acteurs du territoire.

L’Ognon est un des principaux affluents de la Saône, un grand bassin de 312 communes et 2 300 km². Le programme d’investissement signé comprend 117 action qui s’étaleront sur 6 ans - de 2015 à 2021 - pour un montant total de 13.4 M€ et une aide de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse de 6 M€.

La démarche, coordonnée par l'EPTB Saône & Doubs, va permettre la mise en œuvre d'une politique de l'eau et des milieux aquatiques à l'échelle du bassin-versant mais également contribuer à améliorer la qualité de l'eau de l'Ognon. Le principal axe de travail est la restauration des milieux aquatiques pour rétablir la continuité écologique, les rivières abîmées et les zones humides. Il est complété par un volet visant à réduire les pollutions par les pesticides sur les captages prioritaires et par des actions de communication. A signaler que les collectivités du bassin engagent dès cette année une étude pour déterminer les modalités de mise en œuvre de la nouvelle compétence GEMAPI : agir, c’est aussi s’organiser.

Un territoire dynamique et une démarche qu’ Yves Krattinger, président du Conseil départemental de Haute-Saône et Thierry Maire-du-Poset, respectivement réélu et élu à la co-présidence du comité de rivière, à cette occasion ont à cœur de mener à bien.

Lire aussi...

> LUNDI 21 SEPTEMBRE 2020
Une visite de terrain consacrée à l’amélioration des fonctionnalités écologiques du Marais de Saône.
> LUNDI 17 AOÛT 2020
Une restauration des fonctionnalités écologiques au sein de 800 hectares de zones humides.