Version imprimable Lien
aeaap gemapi picto rvb
> lundi 05 octobre 2015

Appel à projets : 25 millions pour renaturer les rivières et réduire les risques d'inondations

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ouvre un appel à projets pour renforcer les synergies entre la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations

Doté de 25 millions d’euros, l'appel à projets s’adresse en priorité aux syndicats de bassins versants et aux établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre pour des études et des travaux qui permettront de réduire les risques d’inondations et d’améliorer le fonctionnement des rivières. Les lauréats verront leurs projets financés jusqu’à 80%. Le dépôt des dossiers est ouvert jusqu’au 31 mars 2016.

A compter du 1er janvier 2018, les communes et leurs groupements disposeront d’une compétence relative à la gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations créée par la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique. Cette double approche « milieux aquatiques » et « inondations » devient le nouvel enjeu fort des collectivités pour gérer leurs rivières.

>     Mettre à profit les caractéristiques naturelles des milieux : un pari gagnant

Laisser plus d’espace à la rivière, ralentir les écoulements des eaux, gérer l’eau par bassin versant sont trois grands principes à mettre en œuvre pour, à la fois, lutter contre les crues et améliorer la qualité de l’eau et la biodiversité dans les milieux aquatiques.

Cet appel à projet, élaboré en coordination et avec l’appui de la DREAL de bassin Rhône-Méditerranée et de la DREAL de Corse, vise à conforter la gestion par bassin versant et à mettre en lumière des sites de référence pour promouvoir une nouvelle gestion des rivières à l’heure de la GEMAPI.

>> Informations et dossier téléchargeables sur le site de l'agence 

>> voir le film d'animation réalisé par l'agence de l'eau

Lire aussi...

> MERCREDI 16 OCTOBRE 2024
L'ouverture des vannes pour reconnecter la lône de Jonage au Rhône marque un tournant dans la restauration écologique du secteur.
> VENDREDI 20 SEPTEMBRE 2024
La distinction est le fruit d’un engagement de plus de 10 ans porté par le Syndicat de la Vouge en étroite collaboration avec les propriétaires riverains privés et publics.