Version imprimable Lien
conference climat Mtp
> lundi 28 septembre 2015

La COP 21 approche à grands pas

A l’occasion du festival "Refaisons le climat" le 26 septembre à Montpellier, Laurent Roy a remis le prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes à David Grzyb, Président du PNR de Camargue.

Montpellier a accueilli les 25 et 26 septembre le festival "Refaisons le Climat" organisé par France nature Environnement Languedoc Roussillon. Cet évènement s’inscrit dans la mobilisation autour de la COP 21 qui se tiendra à Paris au mois de décembre prochain. Philippe Saurel, maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole, a ouvert cette manifestation avec Laurent Roy.

Au menu, une conférence débat sur le thème "Eau et littoral, ça chauffe en Méditerranée" à laquelle participait Laurent Roy. Mais aussi plusieurs tables rondes et un forum participatif. Ainsi que, plus ludique, un marché paysan, une dégustation de vins et le concert méditerranéen pour le climat.

Laurent Roy a également remis le prix " Pôle-relais relais lagunes méditerranéennes 2015", un prix qui récompense la gestion adaptative des étangs et marais des salins de Camargue coordonnée par le PNR de Camargue. Sur ce site, le Conservatoire du littoral et les gestionnaires ont choisi d’accompagner l’évolution de ces milieux deltaïques du fait du changement climatique. Ainsi, la gestion adaptative appliquée sur cet espace littoral vise un retrait maitrisé et progressif du trait de côte et la reconnexion hydraulique et biologique des lagunes entre elles ainsi qu’avec la mer et l’étang du Vaccarès.

A l’approche de la COP 21, soulignons la bonne contribution de FNE, qui organisait aussi un autre évènement similaire les mêmes jours à Grenoble à l’initiative de la FRAPNA.

>> plus d’informations sur le site du Pôle relais lagunes méditerranéennes

 

Photo : de G à D : Robert Vautard (CNRS), Laurent Boissier (Generali), Alain Guilbot (CNRS), Laurent Roy (AERMC), Matthieu Delabie (CELRL), Philippe Saurel (maire, pdt Montpellier Méditerranée Métropole)

Lire aussi...

> JEUDI 05 DÉCEMBRE 2019
"Il faut acheter des forêts pour protéger les gibbons"
> LUNDI 02 DÉCEMBRE 2019
Des dizaines d'acteurs économiques, publics ou associatifs sont invités à signer le Plan Climat Air Energie territorial.
> MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019
Un accord-cadre entre l’agence de l’eau et l’enseignement agricole.