Version imprimable Lien Afficher les commentaires
Site du Sindilla sur l'Orbiel (11)
> vendredi 18 septembre 2015

L’Aude à l’heure de la Gemapi

Réunis à Carcassonne le 17 septembre, près de 200 élus, techniciens et acteurs du monde économique du Languedoc-Roussillon ont pu découvrir des solutions innovantes pour réussir la gestion de leur rivière et mieux maitriser les inondations avant de poursuivre la journée au bord de l’Orbiel, une rivière restaurée.

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse organisait sa 3ème journée technique sur la restauration des rivières après celles de Cadenet et d’Oullins dans le Vaucluse et dans le Rhône.

Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau et Annie Viu, directrice adjointe de la DREAL Languedoc-Roussillon ont rappelé l’importance des trois actions clés - laisser plus d'espace à la rivière, freiner le débit de l’eau et gérer les rivières à l’échelle de bassin versant.

Des actions valorisées tout au long de la journée grâce à des témoignages d’Etienne Retailleau de l’EPTB Gardons, d’Amara Richard du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales sur la sécurisation des digues sur l’Agly ou encore de Jacques Chabaud du SMMAR sur la restauration de champ d’expansion de crues sur l’Orbiel.

Sur l’Agly, un projet démarre pour redonner au fleuve un lit majeur pour les écoulements en crue, en reculant les digues de 30 m sur chaque rive, et reconquérir l’espace entre les digues en termes de morphologie, d’habitats, d’espèces… Différentes études sont engagées pour définir ce projet ambitieux qui allie sécurisation des digues et restauration écologique.

Sur l’Orbiel, Mathieu Dupuis, du Syndicat Clamoux-Orbiel-Trapel,a expliqué comment la reconquête d’une zone d’expansion des crues piège les embâcles, écrête les pointes de crue et évite ainsi des inondations violentes de la commune à l’aval. En 2011, on a relevé 60 cm d’eau avec seulement 2 maisons inondées contre 1,2 m et 15 maisons inondées en 1999 !

Dernière journée technique organisée à Beaune, le 24 septembre.

Lire aussi...

> MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2019
Agence de l’eau et chambre d'agriculture signent un contrat pour une gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et de l’agriculture.
> MARDI 03 SEPTEMBRE 2019
Méconnues du grand public, les rivières en tresses présentent pourtant un patrimoine naturel tout à fait exceptionnel.