
Plaisance et protection de l’écosystème subaquatique : le lac d’Annecy encourage le mouillage écologique
Trois ans après la publication d’un guide technique, 43 mouillages sur 600 sont écologiques.
Au cours de l’été 2012, Le Syndicat mixte du lac d’Annecy (SILA) avait lancé la réalisation d’un guide technique pour encourager la création de mouillages écologiques sur le lac, en collaboration avec les services de l’État. Objectif : proposer des solutions de mouillages à moindre impact environnemental permettant de préserver les fonds du lac et notamment la végétation subaquatique. L’ouvrage avait été édité avec le soutien financier du Conseil départemental de la Haute-Savoie et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
Trois 3 ans après, le nombre de mouillages écologiques présents sur le lac d’Annecy témoigne du succès de l’initiative. On en compte ainsi désormais 43 pour près de 600 mouillages isolés. Une copropriété a d’ailleurs installé 24 mouillages de type écologique au niveau de son ponton.
Rappelons que tout type de mouillage constitue une occupation du domaine public, le lac appartenant à l’État. Ce dernier délivre des Autorisations d’Occupation Temporaire (AOT) soumises à redevance. Cette redevance est moindre pour les mouillages écologiques afin d’encourager leur mise en place (93€ en 2015 contre 140€ pour un mouillage classique).
Les herbiers immergés font partie de l’écosystème lacustre ; on en dénombre 25 espèces dans le lac d’Annecy. Assurant plusieurs fonctions (gîte, frayère, nurserie, zone d’alimentation), cette végétation abrite une faune riche et diversifiée. Par exemple, les herbiers de Characées constituent le support de ponte préférentiel des brochets dans les lacs alpins.
Les sédiments superficiels du lac jouent aussi un rôle important car ils constituent l’habitat d’une faune spécifique, adaptée à l’enfouissement, tels que les vers, larves de chironomes, mollusques…
La présence de cette faune est essentielle d’un point de vue écologique car elle entre dans la composition du régime alimentaire de nombreux poissons du lac.
Les mouillages écologiques, contrairement aux mouillages traditionnels, permettent de protéger cette faune et cette flore lacustres.
Des spécificités par rapport aux mouillages "classiques"
Pour la plupart des dispositifs d’ancrage "traditionnels", une chaîne dormante repose sur le fond et provoque, au gré des vents et de ses déplacements, une érosion mécanique de forme circulaire sur le fond, pouvant conduire à la destruction de la végétation et à de fortes perturbations pour la faune associée.
Crédits photos : © BRLi, © Christian Bayle
Lire aussi...

Les champs précédés de
sont obligatoires.