Version imprimable Lien
FNE Grenoble
> lundi 14 septembre 2015

Quand le réchauffement atteint les sommets !

Changement climatique et montagne : le colloque organisé à Grenoble par la FRAPNA s'empare de ce sujet très chaud !

Le changement climatique, sous l'influence des activités humaines émettrices de gaz à effet de serre (l'agriculture, la déforestation, les transports, le chauffage des bâtiments, etc.) est une réalité scientifique qui n'est plus contestée. Face à ce bouleversement majeur qui pèse sur notre avenir, il faut adapter notre mode de vie et notre économie.

La COP21, Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tiendra à Paris à la fin de l'année, sera déterminante car, sans un accord international débouchant sur des mesures chiffrées et contraignantes, il sera impossible de limiter le réchauffement global de la planète à 2°C. Ce niveau de réchauffement "admissible" global est déjà considérable car il signifie + 4°C sur notre région Rhône-Alpes et ses montagnes

 En effet, la montagne et particulièrement les Alpes se réchauffent deux fois plus vite que l’ensemble de la planète. Les changements climatiques affectent l’environnement et l’économie locale dans son ensemble, mais sont surtout prégnants en moyenne montagne où se concentre l’essentiel des activités économiques.

Fonte de glaciers, baisse de l’enneigement, accélération des phénomènes extrêmes (crues, étiage) se répercutent sur les milieux aquatiques de nos montagnes et ont des conséquences sur la biodiversité et le tourisme notamment.

Face aux observations et impacts du changement climatiques sur l'environnement et les activités de montagnes, le colloque permettra aux acteurs du territoire de présenter leurs adaptations et leurs solutions.

 Ces évènements s’inscrivent dans le programme Grenoblois, du "26 – 27, un climat de fête !", en collaboration avec l'association Wild Touch, le mouvement Alternatiba, la MNEI, le concours international des fanfares, la ville de Grenoble, la Metro.

Le programme du colloque et toutes les informations sur le site de la FRAPNA

> En savoir plus

Mots-clés : FNE