Version imprimable Lien
Etang du Ponet à Frontignan - SIEL
> jeudi 03 septembre 2015

Quand les étangs reprennent vie

Lancé en 2008 à l’initiative du Siel, syndicat de gestion des étangs palavasiens, le programme Vert demain, premier du genre en Languedoc-Roussillon, a permis d’accompagner les sept communes implantées sur le territoire de ces zones humides Natura 2000, progressivement vers le Zéro pesticide.

On sait que les étangs palavasiens sont souvent touchés par le phénomène d’eutrophisation qui fait tourner l’eau et asphyxie les milieux. Mais ils sont aussi impactés par les pesticides. Le programme Vert demain vise le zéro pesticide. 

Première à répondre présent parce que déjà engagée dans une démarche de réduction des produits chimiques, Pérols a donné l’exemple dès 2008. Ont suivi, en 2014, Palavas et, cette année, Mireval. Villeneuve lès Maguelone, Vic la Gardiole, Frontignan et enfin Lattes devraient atteindre, elles, le Zéro pesticide au plus tard en 2017.

Si le Siel n’a pas encore le recul suffisant ni les outils adaptés pour estimer l’impact biologique de ces efforts significatifs, les effets n’en sont pas moins visibles : "Déjà les étangs se portent mieux, les lagunes reprennent vie : les herbiers sont de retour, comme les micro-organismes, les poissons…, assure Julien Caucat, chargé de mission qualité des eaux au Siel. Dernière étape pour le syndicat mixte qui compte sur l’exemplarité de la démarche des collectivités : la communication. Celle-ci devra l’aider à convaincre les autres acteurs du territoire de réduire, voire renoncer à l’utilisation des pesticides : particuliers, agriculteurs, gérants de camping, RFF, etc.

Lire aussi...

> VENDREDI 10 JANVIER 2020
Le nouveau réseau permet d’arroser 320 hectares supplémentaires en diminuant le recours aux puits individuels.
> JEUDI 05 DÉCEMBRE 2019
"Il faut acheter des forêts pour protéger les gibbons"