Version imprimable Lien
Signature du protocole pour la modernisation de la régulation du canal Saint-Julien
> jeudi 23 juillet 2015

Vaucluse : L’adaptation au changement climatique au cœur des économies d’eau du canal Saint-Julien

le 17 juillet dernier, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la région PACA, le département du Vaucluse, EDF et la Société du Canal de Provence ont signé la convention et le protocole pour la modernisation de la régulation du Canal de Saint-Julien.

Le Canal Saint-Julien dessert 4500 ha pour 4000 propriétaires. Historiquement , le fonctionnement du canal était exclusivement manuel et l’ajustement des débits se faisait le plus souvent par rejet des excès d’eau.

Suite à la réalisation d’un schéma directeur de modernisation du canal, un Contrat de Canal a été signé en 2012,

La convention et le protocole signés fixent les modalités de réalisation et de suivi de l’une des opérations les plus emblématique de ce contrat, notamment par les économies d’eau qu’elle va générer, 15 millions de m3 à l’horizon 2020.

Les aides apportées au projet (44 % agence de l’eau, 36 % FEDER/FEADER, 11 % EDF/SCP) permettront au gestionnaire du canal d’adapter son outil technique en améliorant la qualité du service aux adhérents sans impacter la consommation des usagers.

Le canal anticipe en douceur d’éventuelles pénuries sur le bassin de la Durance dans le contexte du changement climatique.

Lire aussi...

> MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2019
Agence de l’eau et chambre d'agriculture signent un contrat pour une gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et de l’agriculture.
> VENDREDI 23 AOÛT 2019
L'action de l'ONG MPA Coopération visant à sécuriser en eau potable des dispensaires et des écoles en milieu rural au Sénégal.
> MERCREDI 21 AOÛT 2019
Métropole Nice Côte d’Azur pilote l’un des schémas territoriaux de restauration écologique à l’échel
> MERCREDI 07 AOÛT 2019
Le 3 juillet dernier à Lyon, le jury des Trophées Novatech a récompensé trois opérations et stratégi