Vaucluse : L’adaptation au changement climatique au cœur des économies d’eau du canal Saint-Julien
le 17 juillet dernier, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la région PACA, le département du Vaucluse, EDF et la Société du Canal de Provence ont signé la convention et le protocole pour la modernisation de la régulation du Canal de Saint-Julien.
Le Canal Saint-Julien dessert 4500 ha pour 4000 propriétaires. Historiquement , le fonctionnement du canal était exclusivement manuel et l’ajustement des débits se faisait le plus souvent par rejet des excès d’eau.
Suite à la réalisation d’un schéma directeur de modernisation du canal, un Contrat de Canal a été signé en 2012,
La convention et le protocole signés fixent les modalités de réalisation et de suivi de l’une des opérations les plus emblématique de ce contrat, notamment par les économies d’eau qu’elle va générer, 15 millions de m3 à l’horizon 2020.
Les aides apportées au projet (44 % agence de l’eau, 36 % FEDER/FEADER, 11 % EDF/SCP) permettront au gestionnaire du canal d’adapter son outil technique en améliorant la qualité du service aux adhérents sans impacter la consommation des usagers.
Le canal anticipe en douceur d’éventuelles pénuries sur le bassin de la Durance dans le contexte du changement climatique.
Aucun commentaire