Version imprimable Lien
IMG 0391
> lundi 06 juillet 2015

L’Yzeron, en région lyonnaise, laboratoire de la Gemapi

Réunis à Oullins le 30 juin dernier, 200 élus, techniciens et acteurs du monde économique de Rhône-Alpes ont pu découvrir des solutions innovantes pour réussir la gestion de leur rivière et mieux maitriser les inondations avant de poursuivre la journée au bord de l’Yzeron, une rivière à suivre.

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse organisait sa 2ème journée technique sur la restauration des rivières après celle de Cadenet dans le Vaucluse.

Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau et Patrick Vauterin, directeur adjoint de la DREAL Rhône-Alpes ont rappelé l’importance des trois actions clés - laisser plus d'espace à la rivière, freiner le débit de l’eau et gérer les rivières à l’échelle de bassin versant - valorisées tout au long de la journée grâce à des témoignages du terrain.

Sur l’Eau Morte, en Haute-Savoie, Olivier Pellissier et Philippe Prud’Homme ont raconté comment la communauté de communes du Pays de Faverges a diminué la hauteur du seuil de la Maladière pour éviter les dépôts de sédiments et les débordements en amont de la traversée de Faverges, et pour favoriser l’écoulement des eaux en crue vers le marais de Giez.

Emmanuel Renou chargé de projet au Syndicat Mixte d’aménagement de l’Arve et de ses abords a pris l’exemple du Giffre en Haute-Savoie pour décrire comment on peut retrouver un équilibre sédimentaire dans la rivière.

Enfin Alain Badoil et Stéphane Guérin du Syndicat d’Aménagement et de Gestion de l’Yzeron, du Ratier et du Charbonnières (SAGYRC) ont présenté, en salle d’abord, puis au bord de la rivière, l’important programme de travaux de protection et de restauration en cours sur l’Yzeron à Oullins.

Prochains rendez-vous avec la Gemapi en septembre à Carcassonne et à Beaune.

Lire aussi...

> MERCREDI 22 JUIN 2022
Le syndicat mixte Asse Bléone a inauguré les travaux continuité au droit du pont des Chemins de fer, à Digne-les-Bains.
> MARDI 17 MAI 2022
La continuité écologique, transport sédimentaire et montaison des poissons est maintenant parfaitement assurée entre l'Azergues et la Brévenne.
> MARDI 10 MAI 2022
Retour sur le Forum de l’eau organisé par le Syndicat mixte de l’Argens.