Focus

> JEUDI 05 DÉCEMBRE 2019
Chanee consacre sa vie au sauvetage des gibbons. Sans relâche, il lutte contre les plantations de palmiers, responsables de la déforestation. Il a participé, en octobre, au colloque sur l’eau et la biodiversité de l’agence de l’eau.
> Suite de l'article
> VENDREDI 05 JUILLET 2019
Sa devise : « rêvons large ». Son palmarès de marin : un tour du monde-record en moins de 43 jours en 2017, seul à la barre, et une victoire dans la Route du Rhum 2014. Skipper, compétiteur, ingénieur, entrepreneur, François Gabart est surtout un grand solitaire qui adore le monde. Il parraine l’exposition Océan, une plongée insolite.
> Suite de l'article
> MARDI 02 AVRIL 2019
Le bonheur est dans le jardin pour Élie Semoun. Loin des projecteurs et des rires de son public, le comédien consacre son temps libre à son jardin de 800 m2. Il veille à la biodiversité et bannit tous produits chimiques.
> Suite de l'article
> LUNDI 07 JANVIER 2019
"Je dis souvent que je suis un contemplatif", raconte Jamy Gourmaud, cadet d’une fratrie de 3 garçons, né en Vendée et élevé à la campagne, petit-fils d’agriculteur et fils d’un chef d’entreprise.
> Suite de l'article
> VENDREDI 29 JUIN 2018
L'aventurier suisse se lance en permanence de nouveaux défis pour démontrer la pertinence des énergies renouvelables et sensibiliser au réchauffement climatique.
> Suite de l'article
> VENDREDI 06 AVRIL 2018
Connu pour ses Indégivrables, l’illustrateur de presse Xavier Gorce croque avec humour l’absurde de la société. Et ses lecteurs fondent…
> Suite de l'article
> VENDREDI 15 DÉCEMBRE 2017
« D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été attiré par la nature et les questions agricoles, raconte Michel Dantin, maire de Chambéry, président du comité de bassin de 2008 à 2017. Mais j’ai horreur de l’eau… ».
> Suite de l'article
> JEUDI 26 OCTOBRE 2017
Alors que les nations sont en ordre de marche pour accélérer la transition vers un monde plus résilient aux changements climatiques – la COP 23 se tiendra du 6 au 17 novembre à Bonn – l’eau doit être plus que jamais au cœur des débats. L’été 2017 a été la proie de sécheresses et de feux de forêts à répétition, leur corollaire. Et en cette fin d’automne, ce n’est même pas fini : une soixantaine de départements souffrent encore de manque d’eau. Nous pouvons hélas prendre la mesure de ce qui nous attend avec le changement climatique : un climat plus sec, plus chaud qui assoiffera les sols et videra l’eau des rivières et des nappes. Cette eau indispensable à l’alimentation en eau potable des populations, au développement économique et à la santé même de nos rivières va se raréfier alors que la demande ne faiblira pas.
> Suite de l'article
> MARDI 10 OCTOBRE 2017
On aurait pu croire que le Rhône ne se relèverait pas de l’impact des activités humaines qui l’ont affecté au 19e et 20e siècle : rejets polluants, lourds aménagements pour la navigation et la production d’électricité, prélèvement pour l’eau potable, l’irrigation et le refroidissement des centrales nucléaires …Pourtant, aujourd’hui le fleuve renaît.
> Suite de l'article