Focus

> MARDI 06 DÉCEMBRE 2022
Explorateur des territoires du Grand Nord, Nicolas Vanier est un observateur attentif de la dégradation de l’environnement. Avec la publication de son roman C’est le monde à l’envers !, il tire aujourd’hui la sonnette d’alarme et plaide pour une écologie positive et heureuse.
> Suite de l'article
> JEUDI 30 JUIN 2022
Des années de journalisme à Libération ont changé sa vie. Cette urgence écologiste devenue son combat, elle l’a d’abord niée puis rejetée et acceptée. Dans un livre interpellant - Comment rester écolo sans finir dépressif – Laure Noualhat raconte l’écodépression et les différentes manières de s’en extraire.
> Suite de l'article
> JEUDI 31 MARS 2022
Depuis qu’il a quitté la planète ovale, Christian Califano a encore gagné en profondeur. Scaphandrier professionnel, il a créé l’association Proseatech dans l’objectif de contribuer à l’étude et à la préservation du littoral méditerranéen.
> Suite de l'article
> JEUDI 09 DÉCEMBRE 2021
Vice-championne olympique d’aviron, championne du monde, Laura Tarantola continue à rêver d’or. Après l’effervescence tokyoïte et une pause de trois mois, elle reprend le cours d’une vie à fleur d’eau, sur les rivières et lacs de France.
> Suite de l'article
> JEUDI 01 JUILLET 2021
Pro de la vidéo humoristique à ses débuts et de l’expérience déjantée, le Grand JD a pris de l’âge et avec lui, une certaine conscience écologique. Avec une insatiable curiosité, il joue désormais les reporters à travers le monde pour sensibiliser les jeunes, son public cible, aux défis de la préservation de la planète et du réchauffement climatique.
> Suite de l'article
> MERCREDI 31 MARS 2021
L’ancien footballeur professionnel, champion du monde avec l’équipe de France, voue une passion à la nature, aux océans et aux animaux marins. Pour continuer à explorer le plus beau des terrains de jeu, il s’engage concrètement.
> Suite de l'article
> MERCREDI 09 DÉCEMBRE 2020
Difficile de trouver plus militante et imprégnée de biodiversité que Patricia Ricard. La présidente de l’Institut Océanographique Paul Ricard multiplie les interventions pour faire comprendre les enjeux de la sauvegarde du vivant. Parmi ses chevaux de bataille : le biomimétisme !
> Suite de l'article
> VENDREDI 03 JUILLET 2020
Philosophe engagée en faveur de la cause animale, Corine Pelluchon voit dans la crise sanitaire l’occasion d’une transformation individuelle et collective. Elle propose des pistes de réflexion pour changer la manière d’habiter la Terre en conciliant la question animale, la santé, la protection de l’environnement et la prise en compte de notre vulnérabilité.
> Suite de l'article
> JEUDI 07 MAI 2020
Il vient de sortir deux livres aux innombrables vertus pédagogiques – "Réconcilier l’homme avec la vie sauvage" et "Sauvons l’océan" – et connaît mieux que quiconque le fonctionnement social des cétacés. François Sarano, un homme inspirant !
> Suite de l'article
> JEUDI 05 DÉCEMBRE 2019
Chanee consacre sa vie au sauvetage des gibbons. Sans relâche, il lutte contre les plantations de palmiers, responsables de la déforestation. Il a participé, en octobre, au colloque sur l’eau et la biodiversité de l’agence de l’eau.
> Suite de l'article