Version imprimable Lien
3STEP-Bellecombe-aerienne-Degremont-Suez
> mardi 26 août 2014

Appel à projets « Micropolluants » : le projet SIPIBEL-RILACT retenu !

Ségolène Royal a annoncé la liste des 13 projets retenus dans le cadre de l’Appel à projets sur la « Lutte contre les micropolluants des eaux urbaines », porté par le Ministère de l’Ecologie, l’Onema et les Agences de l’Eau, liste dont fait partie le projet SIPIBEL-RILACT.

SIPIBEL-RILACT porte sur les Risques et Leviers d’Actions relatifs aux rejets de médicaments, détergents et biocides dans les effluents hospitaliers et urbains. Il est construit en appui sur le site pilote de Bellecombe – SIPIBEL sur les effluents hospitaliers et stations d’épuration urbaines et fait suite au projet Interreg franco-suisse IRMISE Arve aval. Il mobilise 10 partenaires (acteurs du territoire et scientifiques) et est piloté par le GRAIE – Groupe de Recherche Rhône-Alpes sur les Infrastructures et l'Eau.

 

Les trois grands objectifs de ce projet sont :

  • mieux connaître les sources de rejets, les processus de transformation et de dégradation des médicaments, détergents et biocides, dans les réseaux d’assainissement
  • caractériser les risques sanitaires et environnementaux liés à ces composés
  • dentifier les leviers d’actions pour limiter les rejets dans l’eau et/ou les risques associés, en impliquant l’ensemble de la chaîne des acteurs

 

Partenaires : SIPIBEL est un site pilote fédérateur qui mobilise des acteurs du territoire et des scientifiques et a le soutien des partenaires publics français et européens : Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, Région Rhône-Alpes, Union Européenne, Ministères de l’Ecologie et de la Santé, Conseil général de Haute-Savoie et Agence Régionale de la Santé. SIPIBEL-RILACT bénéficie du soutien de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse et de l'Onema.

 

Pour en savoir plus : consultez le site internet www.sipibel.org et le dossier de présentation de Sipibel.

 

© Photo: Degrémont - Suez

 

 

Lire aussi...

> MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2019
Agence de l’eau et chambre d'agriculture signent un contrat pour une gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et de l’agriculture.