Version imprimable Lien
page-LR-Lagunes©MEDOBS
> vendredi 01 août 2014

Languedoc-Roussillon: Les lagunes font un premier pas vers le bon état

L’agence de l’eau a finalisé en février une étude sur les flux polluants (hors substances chimiques) apportés par les cours d’eau aux lagunes du bassin.

Confinées et peu profondes, les lagunes sont plus fragiles que la mer et souvent très dégradées par les polluants. Les efforts faits paient mais ne suffisent pas. Ainsi, depuis la mise en service en 2005 de la station d’épuration Maera à Montpellier et de son émissaire de rejet en mer, le Lez respire un peu mieux - les flux polluants ont fortement diminué (de près de 50 T Pt*/an en 2005 à moins de 10 T Pt/an en 2012) et les étangs palavasiens, dans lesquels il se jette, commencent - à peine - à se refaire une santé. Restent aussi les pollutions diffuses, agricoles ou urbaines. L’étude, qui livre un point d’étape de ces flux polluants, permettra de construire un réseau de suivi et d’évaluer l’impact des actions de restauration.

 

* Pt = Phosphore total

 

© Photos: MEDOBS

 

Mots-clés :

Lire aussi...

> MARDI 01 OCTOBRE 2019
Un film réalisé par le Syndicat mixte d’aménagement du bassin de la Bourbre (SMABB), Isère.
> MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2019
Agence de l’eau et chambre d'agriculture signent un contrat pour une gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et de l’agriculture.