Version imprimable
ecojydusserrecg05 dr
mercredi 30 juillet 2014

3 questions à Jean-Yves Dusserre, président du conseil général des Hautes-Alpes

Fils d’agriculteurs champsaurins, c’est à Gap que Jean-Yves Dusserre est né en 1953. Son attachement au monde rural de montagne, à l’agriculture, à l’élevage, n’est donc pas anodin, mais ancré dans une tradition familiale, dans une terre authentique. Celle, si remarquable, des Hautes-Alpes. Le monde paysan et ses valeurs, le monde des stations, sont importants et il lui tient à cœur de les défendre depuis plus de quarante ans tout en soutenant leur évolution.

Votre département a créé, en début d’année, « IT 05 » ; de quoi s’agit-il ?

 

C’est une agence d’ingéniérie publique à la disposition des communes, notamment les petites, qui n’ont pas les moyens d’avoir un tel service, jusqu’ici assuré par l’Etat. Deux de nos agents y sont affectés et d’autres le seront en partie.

 

Quels sont les champs d’intervention de cette agence ?

 

Les déchets et l’énergie, le conseil en matière de finances, les espaces naturels sensibles, l’eau potable, l’assainissement et la gestion des cours d’eau, etc. Elle intervient en assistance à maîtrise d’ouvrage et peut apporter des conseils jusque dans le choix du maître d’œuvre et des entreprises

 

Quel a été l’accueil des communes ?

 

En février, 72% d’entre elles avaient déjà adhéré, malgré la perspective électorale, dont certaines uniquement pour l’eau et l’assainissement. Leur cotisation (0,80 €/habitant) est payée pour moitié par la communauté de communes si celle-ci adhère aussi.

 

Lire aussi...

MARDI 17 JUIN 2025
Un projet de 4,8 millions d’euros porté par le Conservatoire du littoral de Corse.
MERCREDI 28 MAI 2025
Après plusieurs années de travaux, la centrale d’Hydro Neuville-sur-Ain a restauré la continuité écologique du cours d’eau.