Version imprimable Lien
IMG 0591
> jeudi 17 juillet 2014

VNF inaugure la nouvelle passe à poissons sur le barrage de Gray

VNF inaugure la nouvelle passe à poissons sur le barrage de Gray en Haute Saône et signe une convention avec l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Après un an de travaux, la Direction Territoriale Rhône-Saône de VNF inaugure le 17 juillet la nouvelle passe à poissons du barrage de Gray en Haute-Saône (70). Un projet mené notamment en partenariat avec l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse qui répond aux exigences de VNF en matière de développement durable et de préservation de la biodiversité. L’occasion également pour VNF de signer avec l’Agence de l’eau RMC la convention de collaboration listant le programme d’opérations à mener en commun sur le bassin.

 

La construction de la passe à poissons de Gray s’intègre dans le projet global de réhabilitation du barrage qui a consisté à remplacer les aiguilles manuelles par un mécanisme de manœuvre automatisé pour assurer une meilleure gestion des niveaux d’eau ainsi que la sécurité des personnels œuvrant sur le barrage.

 

Adossé à ce nouveau mécanisme, le dispositif de la passe à poissons permet de restaurer la continuité écologique (trame bleue) pour la remontée et la descente des espèces piscicoles. Un grand nombre d’espèces sont concernées par la nécessité de migration, mais des adaptations sont souvent nécessaires pour permettre le franchissement de l’ensemble des espèces, particulièrement les espèces dites « benthiques » (qui se déplacent au fond du lit de la rivière et ne sautent pas).

 

L’inauguration de la passe à poissons de Gray le 17 juillet prochain s’inscrit dans cette politique engagée par VNF pour améliorer le potentiel écologique des rivières.

 

La Direction Territoriale Rhône Saône met en application cette politique sur les différents territoires qu’il entretient et notamment sur la Petite Saône avec la mise en service, dès 2011, de la passe à poissons d’Auxonne (21), de celle de Gray aujourd’hui et de celle d’Apremont (70) prévue pour 2015.

 

Cette passe à poisson, d’un coût de 582 500 €, a été financée par l’Agence de l’Eau, le Fonds Européen de développement Régional (FEDER) et VNF, en apportant un soin particulier à son traitement architectural et paysager compte tenu du site environnant.

 

Le projet en images

 

    IMG 0650 IMG 0586 

 

 

Un engagement en faveur de la protection de la biodiversité

 

Depuis plus de 10 ans, VNF intègre la protection de la biodiversité ainsi que le maintien des trames vertes et bleues dans l’ensemble de ses activités.

 

Pour que les espèces migratrices puissent franchir les barrages sans obstacle, et donc garantir ce qu’on appelle « la transparence des ouvrage », VNF créé et gère des passes à poissons. Cela permet de préserver ou de rétablir la circulation de ceux-ci et le développement des espèces. Tous les barrages reconstruits par VNF sont désormais équipés de passes à poissons et de nombreux ouvrages de franchissement piscicole ont été aménagés sur des barrages existants. Fin 2013, plus d’une quarantaine de barrages situés sur des cours d’eau à enjeux étaient ainsi équipés de passes à poissons.

 

De façon plus large, VNF a développé un véritable partenariat avec les Agences de l’eau sur la base d’enjeux et d’objectifs convergents comme le bon état des milieux aquatiques, la préservation des écosystèmes et la réduction des pollutions de l’eau.

 

Cette inauguration sera l’occasion de signer officiellement la convention entre VNF et l’Agence de l’eau RMC (Rhône Méditerranée Corse) qui décline sur le bassin l’accord-cadre général de collaboration signé en mai 2012 sur la base d’enjeux et d’objectifs convergents comme :

  • la restauration des continuités écologiques
  • la restauration des cours d’eau et les zones humides
  • la réduction des pollutions de l’eau

 

Lire aussi...

> MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019
Un accord-cadre entre l’agence de l’eau et l’enseignement agricole.
> MARDI 01 OCTOBRE 2019
Un film réalisé par le Syndicat mixte d’aménagement du bassin de la Bourbre (SMABB), Isère.