
Contrat d’agglomération de Marseille : un plan d'envergure nationale
185 M€ pour lutter contre la pollution pluviale et préserver la qualité sanitaire des eaux de baignades
« Homme libre, toujours tu chériras la mer ! » C’est par ce premier vers de L'Homme et la Mer de Beaudelaire que le président Guy Tessier a conclu son discours lors de signature du contrat d’agglomération de Marseille, le jeudi 10 juillet 2014 en présence du secrétaire général de la Préfecture des Bouches du Rhône et de martin Guespereau, directeur général de l'agence de l'eau Rhône méditerranée Corse.
Le contrat d’agglomération de Marseille d’un montant de 185 millions d'euros est le premier plan de cette envergure au niveau national pour lutter contre la pollution pluviale et préserver de la qualité sanitaire des eaux de baignades. A l’issue de ce programme la ville de Marseille disposera d’un volume de stockage de plus de 125 000 m3 pour gérer les eaux pluviales collectées par ses réseaux d’assainissement unitaires et ainsi éviter les fermetures des plages.
La participation financière de l’agence de l’eau d’un montant de 50 millions d’euros est exceptionnelle, 15 millions d’euros de bonifications sont conditionnés au respect du délai de réalisation de ce plan et à l’engagement de travaux de suppression de rejets directs. Les travaux sont d’ores et déjà engagés, un premier bassin pluvial est en phase de construction.
Les champs précédés de
sont obligatoires.