Version imprimable Lien
P7310022
> vendredi 11 juillet 2014

Les collectivités œuvrent pour améliorer la qualité des eaux de la Bienne

Voici de nombreuses années que des efforts importants sont engagés sur le bassin versant pour lutter contre la pollution des eaux. Malgré cela, en mars 2012, la Bienne n’a pas été épargnée par un épisode de mortalité piscicole.

Même si pour l’heure la cause exacte de ce phénomène n’a toujours pas été identifiée, les travaux se sont poursuivis avec un seul objectif, améliorer encore la qualité des eaux de la Bienne et de ses affluents.

 

Ainsi donc on retiendra que depuis 2011 :

  • sur le cours Franc-Comtois de la Bienne les nouvelles stations d’épuration de Prémanon (mars 2011), les Rousses (juin 2011), Molinges Rive Gauche (mai 2013), Vaux les Saint-Claude (juillet 2013), Grande-Rivière (décembre 2013) pour une capacité totale de 16 205 équivalents habitants (EH) ont été mis en service,
  • sur le cours Rhône alpin c’est celle de Dortan d’une capacité actuelle de 3000 équivalents habitants mais susceptible d’en traiter jusque 9000, qui a été construite et mise en service en 2013 sachant qu’un schéma directeur d’assainissement est aussi en cours sur cette commune

 

Que les travaux sont en cours :

  • à Lavans-les-Saint-Claude pour une nouvelle station d’épuration d’une capacité de 4 000 équivalents habitants qui devrait être fonctionnelle en juillet 2014 ;
  • à Morez où la réhabilitation de la station d’une capacité de 9700 équivalents h    abitants se terminera en décembre 2015.

 

Pour information on signalera également, sur l’Ain, la nouvelle station de Moirans-en-Montagne pour 3 340 EH qui devrait entrer en service en août 2014.

 

Parallèlement à ces constructions de stations, les améliorations des réseaux d’eaux usées sont régulières, on retiendra entre autre le diagnostic du réseau en cours et le projet de construction d’un bassin d’orage sur la commune de Morez, les travaux entrepris sur Saint-Laurent-en Grandvaux.

 

D’autres projets sont encore à l’étude, il s’agit :

  • de la suppression  de la station actuelle de Bellefontaine, dont les rejets affectent l’Evalude, sachant que le réseau de cette commune serait connecté à la station de Morez,
  • de la construction d’une nouvelle station à Jeurre
  • de la création d’une STEP à Ranchette.

 

Concernant les pollutions métalliques, les suivis effectués tous les deux ans sur de nombreux points répartis sur la cours de la Bienne et de ses affluents nous donnent des raisons de croire en une amélioration de la situation. En effet  les dernières analyses réalisées en 2013 laissent apparaitre les meilleurs résultats  jamais obtenus depuis 1990 (année des premières campagnes d’analyses). Ceci étant nous restons modestes car si des efforts indéniables ont été faits par les industriels et artisans pour réduire les effluents ou les traiter avant rejet dans le réseau d’eaux usées ou dans le milieu naturel nous savons que la baisse de la production industrielle depuis 10-15 ans a induit automatiquement une baisse des rejets et qu’un été pluvieux (comme en 2013) entraine, via l’accroissement des débits des cours d’eau, une baisse de la concentration des polluants présents dans les eaux.

 

Ainsi donc, le territoire correspondant au bassin versant de la Bienne et plus largement au Parc naturel régional du Haut Jura s’est engagé, comme bien d’autres, dans la bataille pour la qualité de son eau et de ses rivières. Cette bataille n’est pas facile, des revers inattendus et parfois douloureux sont malheureusement possibles, mais les efforts sont permanents et méritent de notre point de vue d’être connus et reconnus sinon salués.

 

Communiqué du Parc Naturel du Haut Jura

 

 

Lire aussi...