Version imprimable Lien
banniere-blog
> vendredi 11 juillet 2014

Substances dangereuses pour l’eau: artisans et collectivités, un défi commun

Le porter à connaissance, le partage d’expériences, les témoignages seront les temps forts de ce colloque articulé autour de séances plénières et d’ateliers variés.

Au terme de ces deux journées, chaque participant aura évalué les enjeux et saura de quelle manière et avec quels partenaires il peut intervenir pour lutter contre la pollution des eaux par les substances dangereuses.


Chaque journée comportera une séance plénière. Le décor sera planté : de quoi parle‐t on, quels sont les enjeux, quelles obligations pour les artisans et les collectivités en matière de rejets dans les réseaux, quelle connaissance de ces rejets et quels risques… La seconde séance sera consacrée essentiellement à la question de la mise en oeuvre de solutions de substitution ou de suppression de substances dangereuses pour l’eau. C’est au cours de tables rondes que les réponses seront apportées, en privilégiant l’interactivité avec la salle.


Des ateliers, pour les artisans et les collectivités, rythmeront chaque journée. Une variété de thèmes sera traité à la fois pour approfondir les connaissances ou de manière plus concrète pour présenter des retours d’expérience gagnants. A titre d’exemples peuvent être cités : les autorisations et les conventions de rejet, comment organiser une opération collective de rejets des activités raccordées à un réseau d’assainissement, l’économie circulaire, les technologies propres : recherche et développement, les obligations des entreprises artisanales, quelle communication environnementale pour valoriser sa démarche...


La diversité des intervenants facilitera l’appropriation des sujets par les participants.

 

>> En savoir plus sur le colloque.