Version imprimable Lien
meli melo allais allez
> vendredi 11 juillet 2014

[Vidéo] Méli Mélo - "Allais, allez !"

Episode 4 - La rareté de l'eau : il y a des situations très préoccupantes dans certaines régions du monde. Qu'en est-il en France ?

L’eau est-elle rare en France ?
La France métropolitaine est bien dotée en eau. Les précipitations annuelles sont largement suffisantes pour subvenir aux besoins, même si des conditions locales peuvent provoquer des tensions, essentiellement pendant les périodes estivales. [1] Ces difficultés momentanées peuvent être gérées en modifiant ou en conciliant les différents usages de l’eau : agriculture, hydroélectricité, usages domestiques, etc..

 


En France, la vraie question est la gestion de la qualité de l’eau disponible. La réserve principale que nous pouvons mobiliser pendant les périodes sans pluie est constituée par les nappes souterraines. Cette ressource peut être exploitée directement par des captages dans les nappes, ou indirectement en puisant l’eau dans des rivières qui sont elles-mêmes largement alimentées par ces nappes. Préserver et maintenir leur qualité est donc vital pour sécuriser notre approvisionnement. Ceci est particulièrement vrai pour les usages domestiques de l’eau qui nécessitent, pour des questions sanitaires, une eau d’excellente qualité.

 

 

Lire aussi...

> MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2019
Agence de l’eau et chambre d'agriculture signent un contrat pour une gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et de l’agriculture.
> MERCREDI 07 AOÛT 2019
Le 3 juillet dernier à Lyon, le jury des Trophées Novatech a récompensé trois opérations et stratégi