Version imprimable Lien
DSCN3766
> mardi 08 juillet 2014

Signature du contrat de rivière du fleuve Hérault

Les acteurs locaux du bassin versant de l'Hérault se sont réunis autour de M Guiraud, président de la CLE et du SMBFH, et de M D'Ettore, président de la CAHM afin de célébrer la signature du contrat de rivière du fleuve Hérault et des conventions d'application 2014-2015 de l'accord cadre sur le territoire de la CAHM.

En présence du Préfet, du député et des représentants des CG34, CG30 et de la région, ce fut l'occasion de retracer la jeune histoire de ce territoire qui a su se fédérer pour la préservation de ses ressources et milieux aquatiques.

 

Ce contrat de rivière qui couvre la période 2014 - 2018 permet de mettre en application opérationnelle les préconisations du SAGE approuvé en 2011. Les 56 M€ de travaux planifiés pour la 1ère période 2014 - 2015 permettront notamment la réalisation d'économie d'eau par le monde agricole et les collectivités; d'accélérer la lutte contre les pollutions diffuses d'origine agricole et non agricole; de rétablir la continuité écologique sur plus de 70 km ou encore restaurer la ripisylve de l'Hérault, mettre en oeuvre un programme de recharge sédimentaire et restaurer les cours d'eau dans leur traversée urbaine. L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse accompagnera les maîtres d'ouvrage locaux pour un montant de l'ordre de 20 M€.

 

Les conventions d'application de la CAHM vont également dans le même sens; avec comme spécificité de créer une interface terre-Mer grâce à la convention spécifique au milieu marin.

Mots-clés :

Lire aussi...

> MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2019
Agence de l’eau et chambre d'agriculture signent un contrat pour une gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et de l’agriculture.
> MERCREDI 03 JUILLET 2019
44 signataires et 97,4 millions d'euros d'investissements.