Version imprimable Lien
Cannes Plage
> mercredi 02 juillet 2014

Littoral PACA : la campagne 2014 Ecogestes Méditerranée et Inf'eau Mer est lancée

C’est l’été, la saison estivale est lancée ! Profitons de l’été tout en étant responsable.

Destination touristique incontournable de Provence-Alpes-Côte d’Azur, tout le littoral d’Est en Ouest accueille, comme chaque année, jusqu’à 8 fois sa population habituelle ! De la Côte d’Azur, en passant par les calanques jusqu’à la Côte bleue, la mer, patrimoine commun qui s’offre à tout un chacun, subit les impacts de nos baignades ou de nos activités nautiques…

 

Pour profiter de l’été tout en étant responsable, une vingtaine de structures d’éducation à l’environnement, sur les plages, au port ou en mer, accueillent baigneurs et plaisanciers afin de leur proposer d’adopter des écogestes simples et respectueux de l’environnement par :

 

• des stands ludiques et éducatifs lors d’événements locaux et sur les plages pour informer un large public,


• des rencontres de plaisanciers, sur l’eau, afin de les sensibiliser sur l’impact des pratiques, à quai ou en mer, sur le milieu marin.

 

Cette action d’envergure, unique en France, mise en oeuvre par Écogestes Méditerranée et Inf’eau Mer depuis 12 ans sur le littoral méditerranéen de Provence-Alpes-Côte d’Azur, permet de nous interroger sur nos comportements… et suscite l’envie de préserver des lieux de loisirs, uniques par leur beauté et leur biodiversité.

 

Ecogestes Méditerranée et Inf’eau Mer, collectifs mis en oeuvre par des structures d’éducation à l’environnement et de gestionnaire de milieux, sont soutenus par des partenaires publics et privés. Pour mutualiser leurs efforts, ces deux collectifs sont regroupés au sein du Réseau Mer. Leurs objectifs sont partagés - réduire les impacts sur les milieux tout en favorisant leur accès au plus grand nombre - avec une période d’action sur le terrain auprès d’un large public de juin à septembre.

 

ecogestes med

 

Pour en savoir plus : www.ecogestes.com et www.infeaumer.org 

Mots-clés :