Version imprimable Lien Afficher les commentaires
512
> mardi 01 juillet 2014

Nouveau : l’état de santé de la Méditerranée sur smartphone

Amoureux de la mer, plaisanciers, pêcheurs, plongeurs, voici votre appli culte de l’été. Pour la 1ère fois, visualisez la carte complète des fonds marins. Découvrez la qualité des eaux marines ou encore l’état du corail. Repérez où se cache le mérou, les zones au large où vous aurez des chances de croiser des dauphins et des baleines.

Cette nouvelle appli montre aussi les dégâts sur la mer et les localise : 20% des petits fonds côtiers disparaissent sous le béton ; les ancres des bateaux griffent la posidonie, cette herbe essentielle pour la qualité de l’eau ; les macrodéchets s’accumulent au large. Découvrez également les données sur la pollution des eaux apportée par les fleuves côtiers ou les rejets des stations d’épuration.

 

Des eaux territoriales au grand large, la carte interactive permet de savoir, secteur par secteur, si les eaux marines du Golfe du Lion à la côte d’Azur et à la Corse sont en « très bon état » (en bleu), « bon état » (en vert) ou encore en « mauvais état » (en rouge).

En zoomant, sélectionnez les autres données que vous souhaitez voir apparaître (artificialisation de la côte, état du corail, impact des bateaux…).

 

cap2    capture 

 

Vous deviendrez incollable sur la Méditerranée. Combien de points aurez-vous au quiz ?

 

cap3

 

L’ensemble des informations peut être partagé sur Facebook, Twitter, google+ ou par mail.

 

La nouvelle application « Qualité Méditerranée » est disponible dès maintenant gratuitement sur Google play et sur l’App store à partir du 1er octobre.

 

Lire aussi...

> VENDREDI 09 JUILLET 2021
La contamination chimique des eaux côtières françaises de la Méditerranée est stable.
> JEUDI 08 JUILLET 2021
[Vidéo] L'état des lieux et du diagnostic pour le Schéma Directeur d’Aménagement du Bassin du Mono.