Version imprimable Lien
Selection 2
> vendredi 20 juin 2014

Le barrage de la Meuse, à Gignac, s'équipe de passes à anguilles

Le barrage de la Meuse, propriété de la Régie électrique de Gignac est désormais équipé de passes à anguille. Leur inauguration le 19 Juin, par François Sotto, maire de Gignac, a été l’occasion de souligner la dynamique des acteurs locaux pour restaurer la continuité écologique sur le fleuve Hérault.

En effet, sur les 13 ouvrages prioritaires, seuls 3 ne sont pas équipés ou en cours d’aménagement. Leur mise en conformité, prévue dès 2015, permettra la libre circulation des anguilles sur plus de 70 km de cours d’eau !
Ce territoire se mobilise également pour le partage de la ressource. Ainsi, le lancement des travaux du captage de la Combe Salinière à Gignac permettra, dès fin 2015, de réduire de 500 000 m3/an les prélèvements dans l’hérault tout en sécurisant l’alimentation en eau potable de la commune. Un projet « gagnant-gagnant » dont devrait bientôt profiter la commune d’Aniane, son raccordement étant prévu dans les mêmes délais. Un premier pas vers la mutualisation et l’intercommunalité ?

 

Mots-clés :

Lire aussi...

> LUNDI 17 AOÛT 2020
Une restauration des fonctionnalités écologiques au sein de 800 hectares de zones humides.
> MARDI 11 AOÛT 2020
Un plan de gestion de la réserve naturelle du Bagnas se met en place.
> VENDREDI 24 JUILLET 2020
Au 2ème trimestre de l’année 2020, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a soutenu 1 228 projets en faveur de l'eau.