Version imprimable Lien
Sans titre
> jeudi 19 juin 2014

« Entrez dans mon jardin, naturellement ! »

Les samedi 28 et dimanche 29 juin, les jardins naturels vous ouvrent leurs portes en Franche-Comté. Particuliers, associations et autres structures vous attendent pour vous faire découvrir leurs potagers, vergers, jardins d’ornement et de biodiversité, en partageant avec vous leur passion et leur savoir-faire du jardinage naturel.

Deux journées conviviales pour échanger


Au cours de votre visite, libre ou guidée, vous pourrez découvrir les variétés locales de légumes et de fruits, les trucs et astuces pour obtenir de belles plantes et les associer, les techniques pour économiser l’eau, les gîtes à installer pour accueillir la biodiversité. Des dégustations ou des démonstrations sur les extraits fermentés à base de plantes, le compost, le bois raméal fragmenté, la grelinette, etc. seront aussi proposées dans certains jardins.


Temps fort de la charte « Jardiner, naturellement ! »


Cette opération est réalisée dans le cadre de la charte régionale « Jardiner, naturellement ! » qui a pour objectif de diminuer la consommation de pesticides dans les jardins en orientant les jardiniers amateurs vers des solutions naturelles. Coordonnée par le CPIE de la Vallée de l’Ognon et soutenue financièrement par l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse et de nombreux autres partenaires, cette charte rassemble 60 jardineries, magasins de bricolage et libres-services agricoles volontaires répartis sur tout le territoire franc-comtois. Ces magasins signataires s’engagent à promouvoir les matériels, les techniques et les solutions privilégiant un jardinage sans pesticides.


Cette charte consiste à former les vendeurs sur les risques liés à l’utilisation de produits phytosanitaires et sur les solutions alternatives, de mettre à disposition des fiches-conseils dans les enseignes signataires et de proposer un programme d’animations et de sensibilisation sur cette thématique tout au long de l’année.


Retrouvez le programme et de nombreux conseils sur : www.jardiner-naturellement.org

Consultez le dossier de presse 2014 à l’adresse suivante : http://jardiner-naturellement.org/espace-presse.html 

 

 

Lire aussi...

> MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019
Un accord-cadre entre l’agence de l’eau et l’enseignement agricole.