Version imprimable Lien
Torrent
> mercredi 18 juin 2014

Gestion des risques liés aux crues en montagne : le Conseil général des Hautes-Alpes se mobilise

Une journée d’information et d’échanges pour comprendre, anticiper et gérer les crues en zones de montagne.

Mardi 17 juin 2014, une centaine de maires et de techniciens ont assisté à une journée d’information sur la gestion des risques liés aux crues en montagne.
Parmi les personnalités, Jean-Yves Dusserre, Président du Conseil général des Hautes-Alpes et Victor Bérenguel, président du Syndicat mixte de Serre-Ponçon ont participé à cette journée.

Les présentations ont abordé la gestion des crues torrentielles sur l’angle scientifique et réglementaire, mais aussi par des actions concrètes mises en œuvre.

 

Les convergences potentielles entre la gestion des inondations et la politique de restauration des crues ont été présentées.

Les enjeux d’articulation de ces politiques publiques sont importants dans un département comme les Hautes-Alpes dans lequel les espaces dédiés aux cours d’eau sont en forte interaction avec les activités humaines (habitation, tourisme, agriculture…).

La mise en œuvre de la nouvelle compétence de gestion des milieux aquatiques et des inondations (GEMAPI), compétence qui sera dévolue aux collectivité en 2016, va constituer une belle opportunité de convergence et de structuration des ces dernières.

 

Lire aussi...

> MARDI 03 SEPTEMBRE 2019
Méconnues du grand public, les rivières en tresses présentent pourtant un patrimoine naturel tout à fait exceptionnel.
> VENDREDI 23 AOÛT 2019
L'action de l'ONG MPA Coopération visant à sécuriser en eau potable des dispensaires et des écoles en milieu rural au Sénégal.