Version imprimable Lien
Responsive image
> mercredi 11 juin 2014

"Expérimentation d'un nouveau mode de gestion locale participative de l'eau"

Suite à ses actions au moment des élections municipales et européennes, la Coordination Eau Bien Commun Rhône-Alpes organise plusieurs événements afin de rapprocher élus et citoyens pour une meilleure gestion démocratique de l'eau.

L'eau est un bien commun de l'humanité, une ressource indispensable à toute forme de vie. Mais de plus en plus de pressions rendent cette ressource plus rare, plus précieuse, voire source de conflits dans de nombreux pays. Sans oublier les 2,4 milliards d'êtres humains dans le monde qui sont privés d'eau potable!

 

Le risque climatique impose l’urgence de mieux répondre aux enjeux actuels en matière d'eau localement et à l'échelle globale. Une nouvelle approche introduisant activement les citoyens et leurs élus au cœur de la gestion et de préservation de l’eau doit émerger. Une nouvelle organisation plus démocratique prenant en compte l'eau en tant que bien commun et droit fondamental est en train de se construire et les auditions publiques sur les politiques de l'eau constituent une première étape, l'expérimentation d'un nouveau mode de gestion locale participative de l'eau.

 

La première audition publique aura lieu à Annemasse le 27 juin 2014 et réunira de nombreuses personnalités politiques, citoyennes  et associatives autour de:

  • la préservation de la ressource
  • le bien commun : financement public versus marchandisation
  • le droit humain à l'eau
  • la place des citoyens, la démocratie, la participation

Programme et inscription sur www.eau-rhonealpes.fr.

 

Une deuxième audition publique est prévue à l'Hôtel de la Région Rhône-Alpes le 16 septembre 2014 à 18h. Son programme est en construction et sera bientôt disponible sur www.eau-rhonealpes.fr.

 

A l'occasion des 50 ans du modèle français de l'eau, une réunion nationale réunira à Lyon les 13 et 14 septembre élus et responsables associatifs engagés dans une réflexion collective autour  - vers une nouvelle gestion participative locale de l'eau bien commun. Programme et inscription bientôt sur www.eau-rhonealpes.fr.

 

La Coordination Eau Bien Commun Rhône-Alpes est un réseau régional d'organisations et citoyens ayant comme mission la promotion en Rhône-Alpes d’une gestion démocratique, viable et équitable de l'eau, en lien étroit avec les usagers, leurs réseaux, leurs coordinations et leurs associations, dans le respect de la préservation de la ressource et de l'environnement. L’association affirme que l’eau est un bien commun universel auquel tous les habitants de la planète ont droit d’accéder et qui doit relever de la sphère publique : la ressource comme les services de production, de distribution de l’eau et d'assainissement.

 

© Tout droit réservé: Sauvonsleau.fr

 

Lire aussi...

> MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2019
Agence de l’eau et chambre d'agriculture signent un contrat pour une gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et de l’agriculture.