
Mardi 17 juin 2014 auront lieu les 3èmes Rencontres de l’Observatoire Régional de la Biodiversité
Les acteurs du territoire se penchent sur la nature en PACA.
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur possède la plus grande biodiversité de toutes les régions métropolitaines françaises. Cette biodiversité exceptionnelle joue un rôle important pour les écosystèmes, la qualité de vie et l’attractivité du territoire, mais elle est également menacée par des dérèglements et des pressions d’origine humaine, qui perturbent ses équilibres et son avenir.
Plusieurs démarches sont mises en œuvre pour la préserver et la valoriser telles que la Stratégie Globale pour la Biodiversité et le Schéma Régional de Cohérence Ecologique. De plus, afin de guider les collectivités territoriales dans leur politique de développement, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a souhaité s’équiper d’un outil territorial d’aide à la décision : l’Observatoire Régional de la Biodiversité (ORB).
Créé en 2011 à l’initiative de la Région, l’ORB est mis en œuvre dans le cadre du programme d’action de l’Agence régionale pour l’environnement et l’écodéveloppement (ARPE-PACA) en partenariat avec la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et les Départements. Il a pour objectif d’analyser et de mettre à disposition de l’information fiable sur l’état et l’évolution de la biodiversité régionale au service de l’amélioration des politiques publiques.
Lors de cette rencontre, l’Observatoire Régional de la Biodiversité présentera son bilan 2014 « Regard sur la nature de Provence-Alpes-Côte d’Azur » : état des lieux, pressions qui s’exercent sur la nature, mesures mises en œuvre pour la préserver... La Région, la DREAL et l’agence de l’eau signeront par ailleurs à cette occasion, la Charte de l’Observatoire Régional de la biodiversité.
Crédit photo : Dorothée Meyer
Les champs précédés de
sont obligatoires.